Le cancer du col utérin est malheureusement encore trop fréquent dans notre pays, alors qu’il a presque disparu ailleurs. Alors que le frottis cervico-utérin (FCV), le test HPV et un vaccin peuvent le prévenir, C’est le deuxième cancer de la femme marocaine et le 1er de la sphère gynécologique. Or, les pays qui ont développé des politiques de dépistage l’ont fait régresser au dixième rang. L’Australie compte l’éradiquer, c’est a dire ne plus avoir aucun cas d’ici 2030. Pourquoi pas nous?
En fait le cancer du col utérin a 1 seule cause, voire DEUX.
- Le virus HPV bien sur ! Ce virus se transmet sexuellement et par les mains. C’est le virus des verrues simples mais aussi des verrues génitales, bénignes mais combien inesthétiques et inquiétantes. Il existe des types sans risque et d’autres dits oncogènes, c’est a dire qu’ils peuvent évoluer vers le cancer du col utérin. En fait, il va toucher prés de 70% des femmes au cours de leur vie génitale (même mariées !!). Le corps normalement une fois infecté va s’en débarrasser en quelques mois grâce à son immunité. Mais des fois , le virus persiste et va s’intégrer dans le noyau de la cellule du col. il va ainsi modifier son ADN et entraîner des lésions précancéreuses qui vont aboutir au cancer. Heureusement ce processus dure plusieurs voire des dizaines d’années. on peut donc aisément rechercher ces lésions précancéreuses avant qu’il ne soit trop tard. D’autant plus que leur traitement est facile et sans commune mesure avec celui du cancer avéré.
- La deuxième cause est surtout L’IGNORANCE ! Ce n’est pas le fait d’attraper de HPV qui est grave, c’est le fait de ne pas s’en soucier. De ne pas rechercher des lésions précancéreuses asymptomatiques des années avant quelles ne deviennent un cancer du col utérin. Cela est possible grâce au dépistage par le frottis cervico vaginal et au test HPV.
La nouveauté, c’est la possibilité maintenant de prévenir le cancer du col utérin en supprimant sa cause: éviter le virus HPV. La vaccination anti papillomavirus est enfin intégrée au programme national d’immunisation. Il est destiné aux jeunes filles et aux jeunes femmes avant le début de leur vie sexuelle. Ainsi il va les protéger contre les souches oncogènes mais aussi contre les verrues génitales.
Je suis fier que le Maroc ai adopté finalement ce programme comme dans les pays développés.
vous pouvez voir ce résumé succin mais complet sur ma chaine YouTube dont voici le lien:
Leave a reply