Césarienne ou voie basse ?
Beaucoup de futures mamans se posent cette question sur la voie d’accouchement au cours de leur grossesse. Je ne parle pas des indications formelles ni des utérus cicatriciels mais des primipares qui n’ont jamais accouché.
Il est vrai que certains gynécologues peuvent avoir la main facile pour la césarienne. Mais c’est également souvent le choix en 1ère intention de la parturiente!. Surtout après le début des contractions. !!! L’accouchement par voie basse est difficile.
Loin de moi de vous en décourager , mais ca fait mal. Si vous désirez vraiment accoucher ainsi, je vous conseille vivement de faire une préparation a l’accouchement. Cela permet pour mieux appréhender la douleur et apprendre à coordonner les efforts de poussées…La péridurale diminue ces douleurs mais elle n’est placée que en phase active du travail, quand le col a déjà commencé à se dilater plus de 3 cm.
J’ai récemment été amené à accoucher la secrétaire d’un médecin qui était arrivée à 41 SA, donc déclenchée. 3 h après, on m’appelle car le bébé décèlerait. Quand je suis venu à la clinique, le rythme s’était normalisé et donc il n’y avait plus d’indication à ce moment de césarienne.
Deux heures plus tard c’est la patiente qui la demande. Tout c’est bien passé mais à la visite de contrôle, elle me dit texto: j’attendais que tu me la propose!!! Et moi de lui répondre: tu m’as dis que tu voulais accoucher par VB, donc j’ai voulu respecter ton choix.
Et j’ai plein d’autres patientes comme cela. Donc, mesdames, soyez claires avec vous-même, avant d’accuser les gynécos d’être juste des fans du bistouri.
Mon conseil : persévérer malgré les premiers échecs, déstresser (enfin essayer) et touakkal 3la Allah. Il y a énormément de cas qui ont galéré après plusieurs échecs de FIV et qui ont eu un bébé au moment où ils ne s’y attendaient plus après avoir tout abandonné.