Epilepsie et grossesse
L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche près de 50 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par des crises répétitives de convulsions généralisées (épilepsie grand mal) ou ne touchant qu’une partie du corp (petit mal). C’est que son association avec la grossesse n’est pas exceptionnelle. Deux risques sont particuliers à cette association.
1-le risque de traumatisme de la maman et du bébé lors d’une crise généralisée, avec possibilité de souffrance fœtale aigue si la maman s’asphyxie.
2- le risque de malformations fœtales qui est surtout lié aux médicaments données au long cours pour prévenir les crises convulsives, notamment le valproate de sodium (dont le plus connu est la Dépakine!!
Dans la moitié des cas, la grossesse n’a aucune influence sur l’épilepsie surtout si la dernière crise remonte ç plus de – mois. Dans un quart des cas, les crises peut augmenter en fréquence ou diminuer dans l’autre quart. Mais la grossesse chez une femme épileptique se déroule le plus souvent sans difficulté grâce à un suivi régulier et à condition de bien prendre son traitement.
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur Luxe Radio du 5 juillet 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast en téléchargeant l’application LUXE RADIO et en cliquant sur le lien :
Leave a reply