Pourquoi j’encourage le vaccin anti COVID-19?
Un internaute me demande mon avis sur le film Vaxxed. Je réponds immédiatement n’avoir même pas envie de le regarder. J’imagine déjà qu’il parle d’une théorie complotiste sur les effets secondaires des vaccins. Je ne nie pas que les vaccins puissent avoir des effets secondaires graves. Mais à quelle fréquence? Et quid de gravité de la maladie qu’il est censé protéger elle-même?
Pour le COVID-19, je ne réfléchis pas beaucoup. Je vous répond que je me suis fait vacciner dès son introduction au Maroc en janvier 2021. Et je vous explique pourquoi en me lâchant sur la vaccination en général puis sur le vaccin anti COVID-19. Pourquoi le faire?
Je vais être long, très long !!!. Je crois en la vaccination en général comme un grand progrès pour l’Humanité. Oui, les dirigeants des industries pharmaceutiques ne sont pas des bisounours. On est d’accord. Je sais que leur but premier est de gagner de l’argent. Mais la liste est longue des maladies et des morts évitables grâce à la vaccination.Variole, poliomyélite, méningite, hépatite B, coqueluche, le tétanos, diphtérie et pleins d’autres microbes. Les méningites à pneumocoque ou au méningocoque sont assez rares, mais peuvent être mortelles encore maintenant. Et maintenant, on dispose aussi du vaccin anti COVID-19.
La quasi disparition de ces infections (puisque les gens sont vaccinés) fait petit à petit disparaître la peur de ces maladie. Internet a beaucoup aidé à dénigrer les vaccins. N’importe qui peut publier, filmer et écrire tout et n’importe quoi sur le sujet. Ça permet le développement de beaucoup de théories du complot sur la dangerosité des vaccins. Notamment sur le vaccin anti COVID-19 qui a été fabriqué en si peu de temps.
Même si ce n’est pas directement le sujet, regardez ce qui se passe aux USA. Ce massacre à la tronçonneuse du Covid-19 survient parce que les gens refusent de mettre leur masque. Ça les gêne et surtout ça touche leur sacro-sainte liberté. On compte maintenant plus de 650.000 morts et 50.000 nouveaux cas par jour.
Pourquoi? Parce ils ne veulent respecter les mesures barrières. Encouragés en cela par un président qui s’en moque royalement, ne pensant qu’à sa réélection. Et qui adore les fakes-news et les théories du complot, facilement relayés sur internet. Je pense que ce film (VAXXED1 et 2, que je verrai par la suite) est du même genre.
C’est facile d’associer des informations parfois vraies, mais souvent fausses. Les présenter avec des liens de causes à effets qui n’ont pas lieu d’être. Au point que des groupes d’individus, surtout dans les pays occidentaux décident de ne pas se faire vacciner comme tout le monde. En France, certains font de faux certificats médicaux avec des médecins complaisants mais non consciencieux. Juste pour ne pas vacciner leurs enfants. Sauf qu’ils ne mettent pas juste la vie de leurs enfants en jeux, mais aussi celle de leur communauté. Ça devient un problème de santé publique.
Regardez la conséquence en 2018 avec l’épidémie de rougeole. Elle a entraîné plus de 20 morts alors que c’est une maladie réputée bénigne . Malheureusement, certains croyaient que le vaccin était plus dangereux et qu’il entraînait l’autisme!!!. Même si des études scientifiques plus sérieuses notamment au Danemark sur plus de 650.000 enfants infirment cela. A ce que je sais, le lien avec l’autisme a été faussement rapporté par un chercheur voulant commercialiser son propre vaccin contre la rougeole au lieu du fameux ROR que tous les marocains ont reçu (https://www.youtube.com/4j4W_GuZzsk)
En France, devant cette défiance contre la vaccination, les autorités sanitaires décident en 2019 de rendre 11 vaccins obligatoires. Au lieu de 4 obligatoires et 7 recommandés que les parents hésitaient à injecter à leurs enfants. Je ne dis pas que les vaccins n’ont aucun effets secondaires, Je pense juste que les effets secondaires graves sont rares et à peu près à la même fréquence que chez la population non vaccinée. Oui, il y a eu des scléroses en plaques (SEP) post vaccination contre l’hépatite B, mais à quelle fréquence? 1 ou 2 SEP par million de dose, soit autant que le pourcentage de la SEP dans la population générale.
Regardez le vaccin contre le papillomavirus, responsable du cancer du col utérin à l’âge adulte. Pourquoi en France, on ne vaccine que 20% des jeunes filles. Alors qu’en Australie, plus de 98% des adolescentes le sont. On vaccine même les garçons la-bas!! Ils n’y a pas effets secondaires en Australie??? Ils ont aussi eux des syndromes de Guillain-Barré graves (paralysie des nerfs), mais rarement et pas plus que dans leur population générale non vaccinée.
Tous les vaccins ne sont pas obligatoires, ni nécessaires. Parlons par exemple de celui de la grippe. Ce virus très fréquent tue plus de 20.000 personnes en France chaque année, surtout les personnes vulnérables. Les personnes âgées, avec des maladies chroniques, les jeunes enfants, les femmes enceintes… Si vous êtes jeune et en bonne santé, vous récupérez rapidement d’une forte grippe. Ce n’est pas le cas si vous avez une maladie chronique.
Rappelez-vous la grippe H1N1 il y a deux ans. Tout le Maroc s’est enflammé seulement lorsque une femme enceinte jeune et donc à priori sans risque est morte. Tout le monde voulait du jour au lendemain faire le vaccin. Je me rappelle que toutes les parturientes que je suivais m’ont appelé effrayées à ce propos. Alors que la femme enceinte connait une baisse de son immunité. La grossesse la met potentiellement en danger. Par contre, lorsque j’évoquais le vaccin 1 semaine auparavant, je n’intéressais personne!!!
Maintenant, parlons du vaccin anti COVID-19. A ce jour (actualisation du 20 juillet 2021), 3.7 milliards de doses ont été administrées de par le monde et 26% de la population mondiale a reçu au moins 1 dose. Il semble être efficace, avec entre 70 et 95% de protection. Mais vous allez me répondre que l’on n’a pas suffisamment de recul, qu’il y a de nouveaux variants tous les mois. Que tout cela est de la fausse information (fake news ??). Et combien d’effets secondaires graves ? Les chiffres par pays parlent de centaines de cas sur des millions de doses.La plupart évoluent favorablement en outre.
Il y a surement des cas de thrombose veineuse, d’accident vasculaire cérébral voir de décès après vaccins. Mais combien par rapport aux morts du covid ? Par contre, je constate que le covid-19 occasionne 1.5% de mortalité quand on l’attrape. Avec la virulence de ce virus, surtout ces variant delta et omicron, on finira tous par l’avoir.
C’est vrai que maintenant je stresse moins chaque fois qu’une patiente m’appelle pour me dire quelle est testée positive après être venue au cabinet !!! Quand vous entendez que beaucoup de proches l’ont eu et que malheureusement certains sont morts, il n’y a pas photo pour moi. Je suis content de compter parmi les 1ers vaccinés, malgré cela, j’ai encore peur d’attraper un variant. Pas pour moi, mais surtout du risque de transmission à d’autres.
Entre 1.5% de mortalité et un risque théorique d’effets secondaire possible mais rare en général si l’on voit les vaccinations antérieures, je choisi évidemment le vaccin. Et je vous conseille de le faire si vous en avez l’occasion.
Un samedi en plein covid, j’étais grippé en allant au bloc opératoire. Une amie radiologue me fait d’abord passer un scanner thoracique pour me rassurer (et rassurer l’équipe). Elle refusait de faire le vaccin au départ, de peur des effets secondaires inconnus. Ce médecin avait tout de même vu passer beaucoup de cas de covid-19 graves. Heureusement, elle s’est ravisée quelques semaines plus tard. Je la cite car son raisonnement scientifique était biaisé. Par peur d’effets secondaires graves possibles (mais sans raisons qu’ils soient fréquents) d’un vaccin développé rapidement. Mais non développé à la va vite comme l’affirment ces théories du complot qui peuvent circuler allègrement sur internet et les réseaux sociaux.
De plus il vous faudra montrer votre passe vaccinal actuellement pour voyager, pour sortir, pour avoir un visa… Donc, vous êtes presque obligée de le faire.
Voilà, j’espère vous avoir convaincu de vous faire vacciner anti COVID-19. Sinon, je vous souhaite juste de faire un covid léger ou asymptomatique et de ne pas contaminer vos proches. Et vous ne devez pas oubliez le vaccin de la grippe pour les personnes vulnérables, ainsi que les gestes barrières et la distanciation sociale.