Vitamines et grossesse?
Quelles sont les vitamines essentielles à la femme enceinte, fondamentales pour le développement de son bébé?. En fait, fondamentales, toutes les vitamines le sont !!. Normalement, une alimentation variée et équilibrée apporte toutes les vitamines nécessaires en quantité et qualité. Mais de nos jours, avec le stress ambiant, le travail et la multiplication des offres de dégustation à l’extérieur, la nourriture de la femme enceinte n’est pas toujours idéale.
Normalement , nous recommandons de prendre une supplémentation en acide folique ( vitamine B9) bien avant le début de la grossesse, dès le désir de conception. En cas d’anémie (hémoglobine inférieure a 11 g/100 ml), on prescrit du fer dès le 1er trimestre. sinon, cela sera fait à partir du 3ème trimestre pour assurer de bonnes réserves pour l’accouchement et l’allaitement futur
Le calcium et la vitamine D sont importants pour le développement du squelette osseux (entre autres). Nous les recommandons en supplémentation à partir de la deuxième moitié de la grossesse.
Les autres vitamines du groupe B et les autres micronutriments sont apportés par une alimentation variée durant la grossesse. Mais la femme enceinte peut prendre des multi vitamines en supplément si elle le désire. Ils s’imposent en cas d’alimentation déséquilibrée. soit tout simplement pour la rassurer et avoir le sentiment de donner le maximum pour son bébé.
la seule exception concerne la vitamine A qui, prise en excès peut entraîner des malformations fœtales
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur Luxe Radio du 28 juin 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast en téléchargeant l’application LUXE RADIO et en cliquant sur le lien :
https://open.luxeradio.ma/show/track/14507f1b913f233205be54a6b71db5bb
Leave a reply