La toxoplasmose au cours la grossesse
Dès la confirmation de ma grossesse, je psychose à la vue du moindre chat et je rejette le mien à 100 km, je me lave 10 fois les mains par jour, je ne mange plus de viande ni ne sors.
En un mot, j’angoisse d’attraper la toxoplasmose.
En plus, le premier test que prescrit mon gynéco est positif !
PATATRAS !! Qu’en est-il vraiment ?
La toxoplasmose est une infection bénigne due à un parasite transmis par les selles des chats. C’est notre immunité qui nous permet de nous en défendre. Par contre chez l’immunodéprimé ou chez le fœtus, elle peut donner des infections et des malformations graves, voire une cécité longtemps après l’accouchement.
La fréquence de contamination est inversement proportionnelle à l’âge de grossesse. : Plus elle avance, plus l’infection est fréquente et moins grave. Selon la prévalence de la maladie, les pays recommandent ou non de la rechercher. Dans les pays anglo-saxons, ils ne la recherchent pas de principe.
En France comme au Maroc (pour ceux qui le peuvent), les recommandations préconisent une sérologie toxoplasmose en début de grossesse On la recontrôle 3 semaines plus tard dans le même labo si positive et tous les mois si négative. Dans la majorité des cas, le 1er test positif ne correspond qu’à une ancienne contamination sans gravité pour le bébé, qui est confirmée par la stabilité des taux du 2ème prélèvement, d’où l’importance de la refaire dans le même labo avec la même technique.
Si séroconversion il y a , (le sérum devient positif), c’est que vous avez fait une toxoplasmose. On vous met alors sous spyramicine pour la contrôler. mais quand est il du foetus? est il atteint?. On rechercher une toxoplasmose congénitale du bébé par une sérologie sur amniocentèse, associée à une bonne surveillance échographique à la recherche de lésions. On parle de toxoplasmose congénitale si effectivement le parasite a traversé le placenta. A ce moment il ya un risque d’atteinte foetale du fait de l’infection parasiatire et de la reponse inflammatoire. Il faut alors traiter jusqu’à l’accouchement par des médicaments plus efficaces mais un peu moins bien tolérés .
Mais n’ayez pas peur des chats. Ce sont juste leurs déjections qu’il faut éviter ou bien nettoyer leur litière avec des gants, comme pour jardiner. Surtout manger bien cuit et des crudités bien lavées. Comme il n’y a pas d’études, personne ne peut vous dire la prévalence de la maladie au Maroc.
Principe de précaution oblige, en privé, tout le monde vous demandera le suivi sérologique de la toxoplasmose durant votre grossesse. Ce qui n’est pas le cas des hôpitaux car les gens n’ont pas forcement les moyens de faire une sérologie mensuelle. Donc mesdames n’ayez pas la phobie des chats durant votre grossesse et ne stressez pas inutilement.
Vous pouvez également écouter mon podcast sur les infections prénatales en suivant ce lien
Vous trouverez d’autres informations sur la toxoplasmose et grossesse sur ce site également https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/patho_femme_enceinte/toxoplasmose-grossesse.htm



