Le stérilet ou DIU est une contraception vielle comme le monde. Déjà les arabes mettaient des pierres dans l’utérus de leur chamelles pour leur éviter une grossesse.
Mais cette contraception très efficace souffre d’une méconnaissance, voire parfois d’une mauvaise réputation non justifiée.
Le stérilet est l’une des contraceptions les plus efficaces et les mieux tolérées pour une raison simple : une fois bien mis en place, on ne peut pas l’oublier !!! Il agit comme un corps étranger intra utérin qui entraîne une réaction inflammatoire. Il rend l’endomètre impropre à la nidation d’un œuf éventuellement fécondé. Le cuivre qui peut également y être rajouté a une action toxique contre les spermatozoïdes. Le stérilet hormonal, en plus de son effet corps étranger délivre sur l’endomètre un progestatif dénommé lévonorgestrel. Cette hormone va amincir l’endomètre très fin en empêchant ainsi la nidation d’un œuf tout en évitant les hémorragies.
Malheureusement et sans aucune raison, les femmes au Maroc se détournent encore souvent du stérilet comme contraception. Elles croient qu’il ne leur conviendra pas, prétextant que leur travail est physique ou beaucoup de déplacement, ou encore quelles ont peur de l’infection. On craignait ce risque auparavant et on ne plaçait des stérilets qu’aux multipares ayant au moins deux enfant. Il est bien établi maintenant que le risque d’infection est de moins de 1%. En dehors des personnes ayant plusieurs partenaires et des malformations utérines, on peut le mettre à beaucoup de femmes. Grâce au développement de petits dispositifs, on le propose actuellement même aux nullipares n’ayant jamais accouché. A la place de la pilule, qui fait plus peur même aux jeunes femmes sans enfants.
Une fois bien placé de manière stérile par un professionnel, il est généralement bien toléré. Les effets secondaires sont essentiellement un risque de douleur pelvienne mais surtout de règles plus abondantes et plus prolongées, du fait de cette nouvelle inflammation. Généralement tout rentre dans l’ordre en 2 ou 3 cycles. Le DIU au lévonorgestrel permet de lutter contre ces règles abondantes. Mais en comme corollaire, il entraîne une irrégularité menstruelle voire même une absence de règles. Il peut aussi donner de l’acné chez les femmes sensibles au progestatif dans 10% des cas. Aussi ne faut il le proposer qu’après discussion et choix éclairé. Non pas à toutes les femmes comme c’était la mode un certain moment
Il ne faut pas avoir peur du stérilet comme méthode de contraception. Elle est très efficace, avec peu de contres indications et d’effets secondaires. Comme pour toute contraception, il faut discuter avec son médecin des différentes méthodes possible selon son profil et choisir en connaissance de cause. Le stérilet et la pilule sont les deux méthodes les plus utilisées dans le monde pour leur efficacité et leur tolérance.
Dr H. BEN ABBES TAARJI



