La pauvre, elle a encore fait une fausse couche, elle a une maladie abortive.
Elle n’a pas de chance, elle n’arrive pas à avoir d’enfants. !!!
La maladie abortive se définit par 2 fausses couches ou mort fœtales in utero successives sans grossesses vivante entre temps. Elle trouble profondément les femmes atteintes. A tel point que souvent, elles refusent de retomber enceinte de peur de revivre une expérience si traumatisantes.
Les causes de la maladie abortive sont nombreuses à rechercher afin de pouvoir en proposer un traitement. Causes génétiques, infectieuses, utérines, immunitaires, coagulation sanguine et enfin causes générales…. La plupart des gynécologues sont formés à les rechercher. Le problème est la diversité et la cherté du bilan, mais aussi souvent l’absence de cause retrouvée.
Par exemple, la cause génétique ne se situe pas au niveau d’un chromosome en plus ou moins mais au niveau d’un gène particulier sur le chromosome et donc le caryotype (étude des chromosomes) des parents ou du produit d’expulsion, s’il est fait normal. Cette absence de cause retrouvée stresse encore plus le couple qui ne peut pas dépenser sans limites.
Les causes les plus fréquentes de la maladie abortive et traitables sont le diabète, une dysthyroidie, une listériose, une maladie auto-immune, un syndrome des antiphospholipides, ou un trouble de la coagulation du sang. Pour les causes génétiques, le diagnostic préimplantatoire qui consiste à sélectionner après fécondation in vitro les embryons viables les plus susceptibles d’évoluer jusqu’à terme. C’est vrai qu’il reste extrêmement cher et non disponible au Maroc mais la science évolue.
En absence de cause traitable, les médecins proposent souvent des traitements empiriques à base de fluidifiants sanguins qui permettent d’avoir un take home baby. Il suffit de garder espoir et de persévérer
Voici aussi le lien de mon interview sur Luxe radio sur le sujet
Dr H. BEN ABBES TAARJI



