Les anti-oxydants sont des petites molécules contenus dans beaucoup d’aliments et composés de vitamines, oligo-éléments et d’autres structures organiques. Ils vont aider à lutter contre le stress oxydatif lié au fonctionnement de nos cellules. Grace à eux, notre corps va résister aux agressions par de nombreux phénomènes notamment anti-inflammatoires.
Selon wikpédia , un anti-oxydant est une molécule qui ralentit ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques à leur contact. Cette réaction peut produire des radicaux qui entraînent des réactions en chaîne destructrices.
Pour vivre, nous avons besoin d’oxygène. Or cet oxygène va produire des radicaux libres qu’on appelle aussi des espèces réactives de l’oxygène (ROS, pour reactive oxygen species). Ces ROS sont toxiques pour l’intégrité de nos cellules. Heureusement, notre organisme possède un système d’antioxydants et d’enzymes qui agissent ensemble pour empêcher l’endommagement des composants des cellules comme l’ADN, les lipides et les protéines. Les anti-oxydants sont ainsi capables d’arrêter ces réactions en chaîne en se réduisant avec les radicaux et annihilant ainsi leur action.
Il est donc important d’en consommer sans modération tout en faisant attention à son hygiène de vie pour différents processus. En gynécologie-obstétrique ( grossesse, cancer, infertilité) mais aussj pour sa santé en général (vieillissement, athérosclérose, bien être….)
Essai d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur LUXE RADIO du 11 Mai 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast https://open.luxeradio.ma/show/track/8e9cd191d3eaf58c4d262677292270e5


