Contraception – pilule ou stérilet?
Avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes contraceptives les plus utilisées. Dans cette interview sur On s’dit tout avec l’excellente Yasmine El Kairouani.
La pilule est la contraception réversible le plus utilisé dans le monde. Elle a l’avantage de bien réguler le cycle menstruel mais aussi d’autres bénéfices: elle permet de traiter l’acné, la pilosité excessive, de diminuer la quantité et la douleur des règles. Par contre elle a aussi des effets secondaires fréquents plus ou moins grave. elle peut vous faire grossir, vous rendre plus irritable, mal à l’estomac…. Les effets graves sont possibles mais très rares: augmentation du risque de cancer du sein, de thromboses veineuses, de maladies cardio vasculaires.
Le stérilet ou dispositif intra utérin est une contraception plus efficace que la pilule car une fois inséré, il ne s’oublie pas comme la pilule. Il n’a aucun effet hormonal (sauf le DIU au lévonorgestrel) et son efficacité va de 5 à 10 ans . Ses effets secondaires sont liées à la quantité des règles qui peut augmenter ainsi que les douleurs de règles qui peuvent survenir plus fréquemment. Le stérilet se met généralement facilement au cabinet et peut se retirer encore plus facilement. Il existe même un stérilet de petite taille que l’on peut proposer aux femmes qui n’ont jamais accouché.
En résumé, la pilule a l’avantage de bien réguler le cycle mais avec un apport d’hormones et une efficacité moindre du fait du risque d’oubli. le stérilet est plus efficace mais parfois mal toléré.


