Une patiente m’évoquant l’intérêt de la culotte menstruelle à la place des classiques protections hygiéniques durant les règles, j’ai décide de m’intéresser à ce sujet comme thème de l’émission de cette semaine.
Les règles sont caractéristiques de la femme en âge de procréer. De la puberté à la ménopause, leur survenue marque la fin d’un cycle menstruel et le début d’un nouveau cycle d’ovulation. Les règles viennent de la chute de l’endomètre qui tapisse la cavité utérine pour accueillir un œuf fécondé. En l’absence de grossesse, les niveaux d’hormones baissent ce qui provoque l’apparition des règles. Pour se protéger du sang des menstruations, la culotte menstruelle semble une alternative intéressante. aux protections hygiéniques.
Depuis la nuit des temps, les femmes mettent des bouts de tissu ou des tampons en coton pour limiter les salissures du sang des règles. De nos jours, les protections hygiéniques modernes sont plus pratiques et faciles à utiliser. Mais elles rebutent les femmes voulant éviter les plastiques et les produits industriels, parfois irritants et couteux.
D’anciennes méthodes telles les culottes menstruelles sont remises au gout du jour. Ainsi ces protections plus naturelles, moins irritantes, réutilisables, elles offrent une alternative intéressantes pour certaines femmes au cours de leurs règles
Plus d’explications dans cette interview dans l’Heure essentielle sur LUXE RADIO du du 14 Sept 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/7d288f69a0110ea0add97ae01491e752


