L’absence d’apparition des règles après l’âge de 16 ans appelé aménorrhée primaire est un symptôme rare mais qui peut inquiéter la jeune femme et ses parents. La survenue des règles chez l’adolescente signe sa puberté et la capacité à avoir des enfants. Quelles sont les causes d’une aménorrhée primaire? Que peut on faire?
En fait, les règles ne sont que le résultat de bon fonctionnement de plusieurs structures intimement connectées. L’hypophyse et l’hypothalamus, situées dans le cerveau sont aux commandes. Ainsi, ils donnent l’ordre aux ovaires de produire des hormones. Ces hormones dites sexuelles, œstrogène puis progestérone vont agir sur l’utérus qui est l’organe récepteur. La cavité utérine est tapissée par une muqueuse appelée endomètre. Celui ci réagit à ces hormones de manière cyclique. Les œstrogènes font grandir l’endomètre. La progestérone le maturent pour le rendre apte à accueillir l’œuf fécondé.
Une aménorrhée primaire surviendra s’il y a un problème hormonal à un niveau quelconque de cet axe hypothalamo-hypophyso-ovarien ou alors du fait d’une cause anatomique. Une démarche diagnostique rigoureuse recherchera cette cause.
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle de LUXE RADIO du 21 Septembre 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/b683cc41556d5055c15033c86a75861c


