OCTOBRE ROSE. Dépistage et Diagnostic du cancer du sein. C’est le mois ou l’on parle le plus du cancer du sein, mais ce crabe touche toute l’année des femmes en nombre de plus en plus élevé (plus de 12000 par an au Maroc). Le plus important, c’est que ce cancer diagnostiqué tôt, ou encore mieux dépisté par une mammographie/échographie chez une femme sans symptômes, peut être carrément GUERI et bien sur en conservant le sein.
Malheureusement, les femmes marocaines croient encore qu’il ne touche que les autres jusqu’au jour ou elles découvrent la maladie. Parfois tardivement, ce qui rend le traitement et le pronostic plus lourd, mais toujours avec de bons espoirs de traitement grâces aux nombreuses thérapeutiques disponibles et en devenir.
Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer du sein doivent donc devenir la norme. Pour cela, il nous faut sans cesse rappeler son existence tout au long de l’année, pour sensibiliser les femmes à consulter avant qu’il ne soit trop tard. L’examen des seins par la patiente elle même doit être encouragé un examen gynécologique annuel est recommandé. aussi, une échographie mammaire et une mammographie de dépistage doivent être systématiques dès 45 ans. Sil y a des cancers héréditaires dans la famille, ce dépistage doit commencer même plus tôt.
Surtout, la femme doit consulter dès apparition de modifications de son sein et ne pas négliger toute anomalie en se disant quelle va finir par disparaître.
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle de LUXE RADIO du 05 octobre 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/b3aa19fe9dc706a3b4cdaa8ddb37d852


