L’hypofertilité, ou plutôt l’infertilité, est le fait de ne pas tomber enceinte après au moins 1 an de rapports conjugaux réguliers sans contraception. Elle concerne prés d’ 1 couple sur 6 qui stresse de ne pas avoir d’enfant. Quelles en sont les causes? Que faire?
La fécondation de l’ovule par un spermatozoïde nécessite plusieurs conditions pour sa réussite. II faut une ovulation régulière. Les spermatozoïdes en quantité et mobiles doivent pouvoir voyager à travers une glaire cervicale favorable et des trompes perméables jusqu’à rencontrer l’ovule. La cavité utérine doit etre apte à nicher l’œuf fécondé avec un endomètre mature sans anomalies.
On ne se presse pas de parler d’hypofertilité ou infertilité chez un couple après seulement quelques tentatives infructueuses. Ce n’est pas juste parce que le spermatozoïde a fécondé l’ovule que la grossesse survient forcement. Encore faut il que cet œuf se divise normalement et qu’il puisse s’implanter dans l’utérus. Les gens ignorent que 50% des grossesses se terminent spontanément et s’éliminent avec les prochaines règles. Les chances de grossesse sont au maximum de 30% par mois chez la jeune femme. Ce taux diminue avec l’âge de la femme. Il est à peine de 20% par mois vers 30 ans et de 10% par mois après 40 ans.
Une fois le diagnostic de l’hypofertilité ou de l’infertilité fait, il en faut en rechercher la ou les causes par un bilan exhaustif. c’est à partir de la que l’on va proposer une conduite à tenir à même d’obtenir une grossesse et surtout un Take Home Baby
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle de LUXE RADIO du 23 novembre 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/c48eb27d5b0a288f5bbf1545c218e001
Vous pouvez aussi consulter mes articles sur l’infertilité et sur la physiologie du cycle menstruel sur www.gynecotaarji.com


