La sécheresse vaginale concerne beaucoup de femmes qui en souffrent sans oser en parler. Cette mauvaise lubrification du vagin est souvent liée à une carence en œstrogènes. Elle ne concerne pas juste la femme ménopausée, mais aussi de nombreuses femmes : jeunes et moins jeunes , sous médication, allaitante, déprimées ou tout simplement stressée par le quotidien…
Cette sécheresse vaginale va donner une gène du bas ventre, une irritation des brulures, parfois des pertes anormales, des troubles urinaires, voire des difficultés sexuelles avec baisse de la libido ou carrément des douleurs lors du rapport. Elle peut etre liée à un manque de traitement hormonal, à des troubles du cycle, à un environnement de stress particuliers..
Mais quelles sont les causes de la sécheresse vaginale en dehors de la ménopause? Quels sont les examens complémentaires que l’on peut demander à leur recherche? Comment peut on la traiter pour pouvoir vivre normalement? Quelle est la place des nouvelles thérapeutiques ? Faut il absolument avoir recours aux lubrifiants vaginaux à chaque rapport pour s’en sortir?
En fait, une cause essentielle de la sécheresse vaginale réside dans le cerveau. L’excitation sexuelle est rapide chez le partenaire masculin. Par contre, avoir envie de faire l’amour le soir se prépare dès le matin pour la femme: Elle doit etre totalement à l’aise pour cela !!
Plus de réponses dans cette interview de luxe radio du 25 janvier 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/91109a77036a730296d6305a9794fa13


