La FIV ou fécondation in vitro a plus de 40 ans maintenant. Grâce aux progrès de la science, elle a beaucoup évolué depuis son avènement. De nombreux couples infertiles ont pu ainsi réaliser leur rêve d’avoir un bébé. Elle consiste à réunir l’ovule et le spermatozoïde en dehors de la trompe, siège habituel de la fécondation. une solution existe alors pour de nombreuses causes d’infertilités : Hommes infertiles, trompes abîmées et bouchées, ovaires polykystiques avec mauvaises ovulations, insuffisances ovariennes prématurées…
On recherche en 1er lieu par un bilan exhaustif. la cause de l’infertilité qui touche en général jusqu’à 15% des couples. Quand la FIV semble la meilleure solution, on stimule d’abord les ovaires de la femme pour produire plusieurs ovules. Ils seront prélevées à maturation lors dune petite anesthésie et une courte hospitalisation. Le biologiste réunit alors le spermatozoïdes avec les ovules ponctionnées. Le gynécologue replacera les embryons crées dans l’utérus quelques jours plus tard. Les œufs en surplus seront congelés pour une utilisation future si besoin.
Cependant, on ne peut jamais faire aussi bien que la Nature. La FIV , malgré toutes les innovations médicales, ne pourra jamais avoir plus de 50% de succès par tentative. Avec les embryons congelés replacés dans des cycles ultérieurs, les taux de réussite peuvent arriver à 60-70%.
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur Luxe Radio du 29 mars 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast en téléchargeant l’application LUXE RADIO et en cliquant sur le lien :
https://open.luxeradio.ma/show/track/846437e17a8d1d5f37fe3bb0e1762499


