Chez la femme enceinte et en post partum, l’allaitement et le jeune sont ils possibles durant le ramadan ? Beaucoup de femmes musulmanes se posent cette question au début de chaque mois sacré. Durant la grossesse, les réserves en eau et nutriment de la maman permettent en général le développement du bébé sans conséquences néfastes. Ceci à la condition que la maman soit en bonne santé et que la grossesse se déroule sans risques particuliers. Ainsi le jeune est généralement possible chez une majorité de femmes enceintes si elles le supportent.
Par contre, l’allaitement est plus complexe à réaliser. Pour avoir du lait, la maman a besoin d’un élément essentiel et primordial: l’eau. Pour produire beaucoup de lait, il faut que la maman boive continuellement, ce qui est contradictoire avec la période de jeune. C’est pour cela que l’allaitement dans les 6 premiers mois est difficile surtout si la maman est en allaitement exclusif. Car les petit bébés, et notamment les nourrissons (moins d’un mois) tètent toutes les 2-3 heures et les réserves en eau doivent etre reconstituées entre les tétées.
L’allaitement est plus facile chez les mamans de bébés plus grands, de plus de 6 mois : ceux ci sont passés à un allaitement mixte et/ou à la diversification alimentaire. Ils ne prennent plus généralement le sein que le soir et le matin, quand la maman rentre du travail.
Plus d’explications sur l’allaitement et le jeune durant le ramadan dans cette interview de l’Heure Essentielle sur Luxe Radio du 05 avril 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast en téléchargeant l’application LUXE RADIO et en cliquant sur le lien :
https://open.luxeradio.ma/show/track/86b901f502ab8e135137f2083b91f3ec
Vous pouvez aussi consulter mon article sur le jeune durant ramadan sur gynecotaarji.com et sur ma chaine Youtube


