Dépassement de terme à 41 SA: Que fait-on après?
Parfois, alors que l’on a prévu d’accoucher par voie basse, le bébé n’arrive toujours pas et la date fatidique de 41 SA qu’a fixé le gynéco arrive à grand pas.
Que doit-on faire et quels sont les risques pour bébé ?
La grossesse dure théoriquement 280 jours (+/- 5) soit 40 semaines d’aménorrhée, bien que ca soit toujours le Bon Dieu qui décide. Mais comme il faut bien fixer une limite, c’est celle du dépassement de terme à 41 SA qui a été retenue, ou l’on parle de grossesse prolongée. Après cette date, la médecine conseille d’intervenir pour éviter des complications fœtales graves. Car il apparaît alors un risque de sénescence placentaire (ou vieillissement ), qui altère les échanges sanguins avec le bébé. Ce qui peut entraîner une souffrance fœtale chronique et une diminution du liquide amniotique. Le bébé risque alors une souffrance fœtale aiguë voir une mort in utero.
D’abord, il faut s’assurer de sa date de grossesse, que l’on est bien tombé enceinte à la date repère, car beaucoup de ces dépassements de terme sont liées à une simple erreur de calcul. Mais que faire quand on est sur du dépassement de terme 41 SA , grâce à un suivi régulier de sa grossesse ?
Il existe deux attitudes selon les écoles: Soit on déclenche le travail (ou on césarise) à 41 SA. Soit on surveille tous les deux jours la quantité de liquide et le rythme cardiaque fœtal. Pour s’assurer que tout va encore bien, qu’il n’y pas encore d’urgence. Sauf qu’il faut bien arrêter cette grossesse un jour, fixé au maximum à 42 SA. On doit à cette date soit déclencher le travail ou encore césariser en fonction de comment ça se présente. Il faut savoir que le déclenchement peut aussi se terminer par une césarienne. Car justement le bébé fragilisé ne supporte pas beaucoup les contractions. Il commence à souffrir durant le travail du fait du dépassement de terme et de la diminution du LA.
Voila pourquoi il est important de dater la grossesse par des échographies précoces au 1er trimestre. Elle est beaucoup plus fiable que la date des dernières règles. Il faut aussi de bien suivre sa grossesse à la fin pour éviter des issues malheureuses. Et consulter en cas de dépassement de terme à 41 SA
Dr Hicham BEN ABBES TAARJI



