Le diabète gestationnel, c’est quoi au juste ? Beaucoup de femmes non connues diabétiques sont choquées lorsque les analyses de la grossesse leur révèlent une glycémie un peu élevée. Le terme de diabète est synonyme de craintes et d’appréhensions. Elle ne font pas attention à leur alimentation. Elles .
Mais il est fou ce médecin ? Il m’annonce un diabète alors que ma glycémie à jeun est à moins de 1 gramme ? En effet madame, au cours de la grossesse la glycémie dois descendre sous 0. 92 g/l et on parle carrément de diabète au-dessus de 1,26 g/l. Cette hyperglycémie peut occasionner des risques grave pour la grossesse. Notamment de gros bébé (macrosome), d’accouchement prématuré, de fausses couches et de mort fœtale, d’infections urinaires, d’hypertension artérielle mais également de malformation fœtales.
Le diabète gestationnel (DG) correspond à une difficulté de l’organisme, du fait des hormones gravidiques, à métaboliser les sucres et le gras apportés par l’alimentation. Votre médecin doit le rechercher dès les premiers mois ou par un examen entre 24 et 28 SA., (hyperglycémie provoquée par voie orale) surtout si vous présentez des risques particuliers (plus de 35 ans, surpoids, antécédents de gros bébé, de mort fœtale, de DG, d’hypertension artérielle). On vous fait avaler du sucre et on voit comment votre corps réagit. Si les valeurs dépassent les seuils fixés, il faut absolument faire un régime pour diminuer vos glycémies avant et pendant les repas. Cela afin de permettre un bon déroulement de cette grossesse puis de l’accouchement et éviter des complications potentiellement mortelles.
Le régime consiste à éviter les sucres rapides, privilégier les fruits et les féculents. Il faut aussi éviter de manger trop gras et en quantité. Mieux vaut repartir ses apports en mangeant peu plusieurs fois par jours sans pour autant grignoter n’importe quoi. Si la diététique ne suffit pas, il faudra passer temporairement à l’insuline. Le DG augmente aussi la fréquence des césariennes pour gros bébé et les complications traumatiques en cas d’accouchement voie basse. Enfin, si la glycémie se normalise dans le post-partum, la survenue d’un diabète gestationnel précède dans 50% des cas l’apparition d’un diabète confirmé dans les années à venir. Il serait donc opportun de perdre les kilos superflus pris durant la grossesse pour préserver sa santé.
En cas de diabète connu avant la grossesse, il est impératif de programmer sa grossesse. On doit veiller à équilibrer sa glycémie (hémoglobine glyquée à 6.5%), changer sa médication pour de l’insuline avant de tomber enceinte. Ceci afin de diminuer les complications notamment des malformations fœtales graves si le diabète est déséquilibré lors de la conception.
Dr H. BEN ABBES TAARJI



