Les douleurs pelviennes aiguës sont un motif de consultation fréquent chez les femmes. Elles peuvent parfois aussi inquiéter et amener à consulter en urgence car la douleur peut être insupportable. Des fois, il s’agit d’une douleur sournoise qui dure ou évolue par des poussées paroxystiques. L’essentiel pour le médecin qui reçoit la patiente est d’éliminer une urgence chirurgicale tout en soulageant la douleur. Il recherche grâce à des questions précises et un examen minutieux l’une des causes les plus fréquentes:
- une grossesse compliquée (fausse couche, grossesse extra-utérine)
- une complication d’une pathologie gynécologique (torsion de kyste ovarien ou d’annexe, hémorragie, un fibrome qui dégénère)
- une cause digestive ( appendicite, diverticulite ou beaucoup plus fréquemment juste les spasmes colique d’un intestin irritable.)
- une cause urinaire (infection urinaire, calcul vésical ou des voies urinaires
- Parfois, ces douleurs pelviennes aigues sont en fait correspondre a des poussées aigues d’une pathologie chronique
Quand le médecin n’arrive pas poser un diagnostic précis, il peut prescrire des examens complémentaires notamment d’imagerie ou une prise de sang. pour soulager efficacement, il va prescrire un traitement antalgique mais rien ne remplace le traitement de la cause de ces douleurs pelviennes aigues.
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur Luxe Radio du 12 avril 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast en téléchargeant l’application LUXE RADIO et en cliquant sur le lien :
https://open.luxeradio.ma/show/track/2705e8fde87cd2883e9fc1f00335685f


