Faut-il croire tout ce qu’on lit et écoute sur Internet et les réseaux sociaux, notamment en gynécologie obstétrique? Internet est le chantre de l’information tout azimut, pléthorique, disponible, spontanée, immédiatement accessible mais surtout pas toujours vraie, ou encore à prendre avec des nuances. Internet peut elle remplacer votre médecin?
Dès que vous avez une douleur, un symptôme particulier, vous vous jetez sur votre clavier et demandez à Dr Google ce qu’il en pense? Ou alors, votre médecin ou votre voisine vous a suggéré le nom d’une maladie bizarre que vous avez immédiatement recherché sur votre smartphone.
Et les réponses lues ne font qu’augmenter votre angoisse, voire rejeter l’ordonnance et les conseils de votre médecin. Vous n’avez qu’un des signes décrits dans l’article et vous vous voyez déjà à l’article de la mort. Votre angoisse est décuplée par ce que vous lisez sur Internet et les réseaux sociaux. Qu’en est il vraiment? Pourquoi gobez vous tout ce que vous lisez sans faire appel à votre bon sens?
J’en parle dans cette interview de l’heure essentielle sur LUXE RADIO du 30 mars 2021
Vous pouvez aussi la retrouver sur le podcast de l’application en suivant ce lien
https://open.luxeradio.ma/show/track/ee6db9134a1add4f17b85c426b019a0d
Vous pouvez aussi consulter mon article sur le sujet sur le bon sens perdu lors de la consultation d’Internet et des réseaux sociaux


