Fibromes utérins, infertilité et grossesse
Les fibromes utérins sont fréquents chez la femme à partir de 30 ans , voire même avant. Ils peuvent avoir des conséquences sur sa fertilité et/ou une grossesse. Mais l’on découvre aussi des fibromes utérins asymptomatiques au cours du suivi de la grossesse, ce qui démontre que l’infertilité n’est pas systématique.
Mais que faire chez une femme infertile chez qui on découvre un fibrome utérin? Est ce que le fibrome est réellement la cause de cette infertilité? Faut il obligatoirement opérer? Par quelle voie? L’exérèse du fibrome va elle permettre la grossesse.
La réponse varie selon la taille et la localisation des fibromes utérins . Mais aussi selon la présence ou non d’autres facteurs d’infertilité. En général, on recommande d’opérer les fibromes intra cavitaires de plus de 10 mm qui peuvent gêner l’implantation. Les fibromes volumineux, qui compriment la cavité et/ou les trompes doivent aussi être pris en compte. De même, des gros fibromes peuvent gêner par leur volume la femme au cours de sa grossesse . Ils peuvent aussi la compliquer. Les fibromes utérins peuvent entraîner des douleurs pelviennes s’ils se nécrosent par compression de leurs vaisseaux nourriciers (nécrobiose aseptique). Ils peuvent gêner l’implantation utérine et donner des fausses couches ( a opérer alors par la suite). Ou encore donner des saignements durant la grossesse. Au cours de l’accouchement, il peut gêner la présentation du bébé et imposer une césarienne. Voire occasionner une hémorragie de la délivrance sil empêche la bonne rétraction de l’utérus.
Mais la plupart du temps l’association fibromes utérins et infertilité est juste anecdotique et la grossesse survient spontanément et sans difficultés particulière. Tout comme l’accouchement qui peut se faire par voie basse. Mais cette association nécessite un suivi médical chez un gynécologue obstétricien
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur Luxe Radio du 31 mai 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast en téléchargeant l’application LUXE RADIO et en cliquant sur le lien :
https://open.luxeradio.ma/show/track/885835902a171922507933d5809b45db
Vous pouvez aussi consulter mon article sur www.gynecotaarji.com en tapant


