Grippe,vaccin et grossesse. A quelque chose malheur est bon. Il est dommage que la panique ne s’empare de notre population qu’après le décès d’une femme enceinte du virus de la grippe H1N1 pour que les gens téléphonent en urgence à leur gynéco pour se renseigner sur les vaccins disponibles.
C’est l’occasion de vous donner mon point de vue sur le vaccin contre la grippe en cours de grossesse. Mais aussi en général et de tordre le cou à certaines idées reçues.
Que s’est il passé ? Une femme enceinte en fin de grossesse a été contaminée par le virus de la grippe porcine H1N1. Ce virus avait déjà fait parlé de lui il y a quelques années puis s’était fait oublié du grand public jusque à ce jour. Il entraîne une destruction de ses bronches et de ses alvéoles pulmonaires. Ce sont les petites structures par lesquelles se font les échanges gazeux. Par les alvéoles rentre l’oxygène dans le sang et sort le Co2. Cela a entraîné un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA). Malgré une réanimation intensive, son décès est survenu car elle n’avait plus de poumon fonctionnel. Si le virus H1N1 est effectivement plus virulent que les autres, le SDRA peut survenir suite à tout virus de la grippe même saisonnière. Il est bien connu que les épidémies de grippe font régulièrement des morts par ce SDRA chez les personnes âgées et fragiles, au Maroc et dans le monde, même dans les pays développés.
La grossesse entraîne de manière générale une immunodépression qui fait que la femme enceinte est plus susceptible de faire une grippe. Surtout en cas de grand froid comme maintenant. Je recommande donc fortement que les femmes les plus fragiles fassent le vaccin contre la grippe saisonnière durant leur grossesse.
Le virus de la grippe est un virus mutant, c’est à dire qu’il change d’année en année. Aussi l’industrie pharmaceutique dans l’hémisphère Nord le fabrique en automne en fonction des souches ayant sévit en été dans l’hémisphère Sud (leur hiver), en espérant que les souches retenues soient celles qui circuleront le plus durant la saison. C’est pour cela que malgré la vaccination, vous pouvez quand même attraper la grippe cet hiver. Mais elle sera généralement d’intensité plus modérée et mieux tolérée.Le vaccin est fait de fractions antigéniques. C’est à dire de fragments du virus susceptibles d’entraîner une réaction de l’immunité spécifique au type de virus. Le vaccin de la grippe ne contient aucun virus vivant et donc compatible avec la grossesse à tout âge. Les effets secondaires les plus fréquents sont essentiellement un fébricule ou une douleur au point d’injection.
On l’avait oublié et puis maintenant, on reparle de ce médicament miracle qui n’est pas disponible. Or selon mon professeur en infectiologie (que je crois sur parole connaissant sa probité, ses connaissances et son expérience), le Tamiflu n’est utile qu’en prévention au moment de la contamination avant le début des symptômes de la grippe. Une fois installé, le Tamiflu ne permet pas de diminuer la sévérité de la grippe ni d’éviter les lésions broncho-pulmonaires entrainant le SDRA.
Pour conclure et résumer tout mon propos, tout le monde considère la grippe à tort comme une maladie banale. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le virus peut donner une forte grippe. Voire des lésions broncho-pulmonaires graves avec insuffisance respiratoire aiguë nécessitant la réanimation et potentiellement mortelle. Normalement tous les gens à santé fragile (diabétiques cardiaques sujets âgés et immunodéprimés…) devraient être vaccinés. Mais aussi les femmes enceintes puisque la grossesse entraîne une immunodépression.
Le vaccin n’est pas toujours efficace (mais contenant H1N1) car les souches sont mutantes. Mais il diminue la sévérité de la grippe si vous l’attrapez. Et les effets secondaires graves sont rares par rapport à ses bénéfices. Que ces cas malheureux fassent réfléchir les détracteurs du vaccin qui effraient les gens par leurs effets secondaires. Ceux du vaccin sont infiniment plus rares que les complications de la grippe qui est loin d’être une maladie banale, surtout durant la grossesse. Elle est parfois mortelle chez les gens fragiles comme on le constate dans cette triste actualité



 
					 
					 
					 
					 
					 
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                    