L’hirsutisme est fréquent chez les femmes avec des ovaires polykystiques (OPK). Cet excès de poils chez les femmes à des endroit typiquement masculins, peut les gêner grandement. La cause la plus fréquente est l’hyper androgénie, cet excès d’hormones masculines qui sont reliées à un syndrome des OPK mais aussi à d’autres causes.
Le syndrome des ovaires polykystiques est une association de signes dont l’hirsutisme, mais de cause inconnue.
On parle d’ovaires polykystiques quand on retrouve au moins deux signes sur les trois suivants. 1- des troubles du cycle menstruels avec des cycle qui durent plus de 35 jours, voire plusieurs mois sans règles. 2-des signes d’hyperandrogénie à type d’acné, de pilosité excessive et/ou de peau grasse. 3-Un aspect échographique particulier avec une disposition périphérique en chapelet des follicules ovariens. Il se caractérise par une mauvaise ovulation qui entraine un trouble de sécrétion hormonale, avec un excès de production d’androgènes. ce sont ces hormones qui vont entrainer cette pilosité excessive associée à de l’acné et de la peau grasse.
Les autres causes d’hirsutisme, outre les ovaires polykystiques, doivent rechercher des tumeurs sécrétantes ou des troubles enzymatiques .Quelles sont elles? Comment explorer? Comment les traiter?
Essai d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle de LUXE RADIO du 29 JUIN 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/552d21cc507489b0da0c67a0713f80bb


