Infections urinaires uniques et récidivantes
Mal au bas du ventre, miction impérieuse et/ou douloureuse, urines sanglantes… Les infections urinaires sont toujours dérangeantes, surtout si elles récidivent plusieurs fois dans l’année.
On parle d’infection urinaire quand on retrouve plus de 10.000 bactéries par ml dans les urines. Cela donne une irritation vésicale causant des brûlures à la miction, des urines hémorragiques, des envies fréquentes d’uriner sans réellement le faire. Si l’infection récidive plus de 4 fois par an, on parle d’infection urinaire à répétition
Du fait de son anatomie avec un orifice vésical proche du vagin, la femme est beaucoup plus sujette aux infections urinaires que l’homme. De même si l’infection n’est pas traitée, elle peut se propager aux reins et entraîner une infection grave. comment faire pour éviter cela?
Le plus souvent c’est la bactérie Echerichia Coli qui est en cause? Mais y a t’il d’autres bactéries incriminés? Les antibiotiques usuels sont t-ils toujours efficaces? Quels sont les facteurs favorisant la récidive ? Que peut t’on faire pour les prévenir et minimiser les risques?
Essai de clarification dans cette interview de luxe radio du 16 Février 2021
Vous pouvez aussi la retrouver sur le podcast de l’application Luxe radio
https://open.luxeradio.ma/show/track/3c30bc3ec05967d33995f258b184fabb


