La ménopause précoce est plutôt rare, mais pas tant que cela. De plus en plus de femmes de la trentaine, voire même plus jeunes viennent consulter pour cela. C’est un constat sans explications claires.
Une ménopause se définit comme une absence de règles de plus d’un an. On parle de ménopause précoce quand elle survient avant 40 ans . Cela inquiète beaucoup la femme encore jeune et qui voit ses règles disparaître en même temps que des bouffées de chaleur apparaissent.
Cela est encore plus dramatique si elle n’a pas encore d’enfants, voire même pas encore engagée dans une relation amoureuse. Elle désespère de ne jamais se voir maman dans l’avenir.
Nonobstant cette problématique à laquelle il y a peu de solution, cette étape inéluctable de la vie d’une femme pose d’autres problèmes. Elle peut avoir des conséquences sur la santé de la femme concernée: En plus du syndrome climatérique (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes…) , beaucoup d’autres complications peuvent survenir dans le futur (ostéoporose, maladies cardio-vasculaires, troubles génito-urinaires…) qu’il faut savoir prévenir par une hygiène de vie et un traitement adéquat.
Ainsi la ménopause précoce ne doit pas rester inconnue mais prise en charge pour une meilleure QUALITÉ de vie. Car ce qui compte finalement, c’est de bien vivre cette deuxième partie de sa vie qui parfois est plus longue que la première.
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle de LUXE RADIO du 30 nov 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast :
https://open.luxeradio.ma/show/track/74765968c67007219b197f4d9aafb4e2


