La pré-éclampsie, se définie par la survenue d’une hypertension artérielle (HTA) associée à une perte de protéines dans les urines à partir de 20 SA. C’est une complication grave de la grossesse, potentiellement mortelle pour le bébé et/ou la maman.
Il faut différencier la pré-éclampsie des autres hypertensions artérielles de la grossesse. L’HTA peut être chronique, préexistante à la grossesse. Elle peut apparaître également mais sans protéinurie associée. Enfin on parle de préeclampsie surajoutée devant l’apparition d’une protéinurie chez une femme hypertendue chronique.
C’est la protéinurie que fait la maladie de la préeclampsie, du moins qui atteste de sa gravité. La perte de plus de 300 mg par jour de protéines dans les urines signe une atteinte rénale par la maladie.
La préeclampsie était anciennement appelée toxémie gravidique, soit en fait une maladie toxique de la grossesse. elle est due à une mauvaise implantation du placenta et une mauvaise dilatation de ses vaisseaux sanguin. Cela entraîne une mauvaise oxygénation du bébé mais aussi la production de toxines qui peuvent toucher les vaisseaux de tous les organes maternels: rein, cerveau, foie, cœur, sang….D’où les complications potentiellement graves qui lui sont associées
Il est donc important de la dépister tôt, afin de surveiller minutieusement cette grossesse. Puis d’accoucher la maman dès que nécessaire, en fonction de l’état fœtal et maternel, sans attendre les complications. Votre médecin peut même la prévenir efficacement lors des grossesses ultérieures. Il vous prescrira de l’aspirine à prendre au début de la prochaine grossesse.
Essai d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur LUXE RADIO du 18 Mai 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/705a254246ff6850de83ad6a8e461c0a


