La rupture prématurée des membranes (RPM) en dehors du travail, que ça soit à terme avant va souvent inquiéter la femme enceinte. Brutalement, elle va sentir de l’eau et couler sa culotte mouillée. et se demande ce que ça peut être. Est ce grave docteur? Comment en être sur que c’est vraiment une RPM ? Quels sont les risques encourus pour elle et son bébé?
Normalement la poche des eau, cet espace contenant le bébé baignant dans son liquide amniotique reste intacte jusqu’au moment de l’accouchement. La rupture prématurée des membranes avant 37 sa qui la constitue va entraîner une fuite du liquide amniotique et parfois déclencher aussi le travail. Mais cela peut être aussi la cause de la RPM qui va faire apparaître les contractions, généralement suite à une infection urinaire ou vaginale.
L’accouchement prématuré va avoir ses propres complications selon l’age de la grossesse, du poids et de l’état du bébé. Mais sil reste dans le ventre de la maman, l’effraction des membranes peut aussi entraîner des complications redoutables: infection de la poche des eaux ou chorio-amniotite. Ou encore malformations fœtales du fait de l’absence de liquide amniotique et donc d’espace pour se développer (syndrome de Potter)
C’est pour cela que toute rupture prématurée des membranes est une urgence obstétricale. Toute patiente qui a une fuite de liquide aqueux doit consulter rapidement son gynécologue
J’en parle dans cette interview de l’Heure Essentielle sur LUXE RADIO du 24 NOV 2020
Vous pouvez aussi la retrouver directement sur votre application LUXE RADIO en cliquant sur le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/441d9b1d721e29971edc93bca39bf497


