L’adénomyose ou endométriose interne est encore méconnue par de nombreuses personnes.
Mais tout comme l’endométriose externe qui peut lui être associée, elle peut aussi poser des problèmes de douleurs pelviennes ou plus rarement d’infertilité. Qu’en est il vraiment de cette pathologie somme toute assez fréquente?
L’adénomyose consiste en fait en la localisation dans le muscle utérin des îlots d’endomètre. L’endomètre est ce tissu qui tapisse normale l’intérieur de la cavité utérine. Sa localisation en dehors de l’utérus donne l’endométriose externe. sil rentre profondément dans le muscle, c’est alors sa variante ou adénomyose.
Elle touche plutôt la femme d’age mure qui a déjà des enfants. Elle se manifeste alors par des douleurs lors des règles ou dysménorrhées secondaires. Ces douleurs sont anormales chez une femme d’age mure qui avait l’habitude d’avoir des règles indolores.
Il peut aussi s’agir de saignement abondants lors des règles. Celles ci durent plus longtemps, voire qui sont entre coupées. Le diagnostic d’adénomyose est évoqué à l’échographie devant un gros utérus globuleux. parfois il est nécessaire de compléter les investigations par une hystéroscopie ou encore une IRM pelvienne.
L’adénomyose peut aussi s’associer à une endométriose externe, même si leurs ages de survenues sont différents. Quand elle survient chez une femme entre 30 et 40 ans, elle peut aussi poser
Essai de clarification dans cette interview de luxe radio du 02 FEV 2021
Vous pouvez aussi la retrouver sur le podcast de l’application Luxe radio
https://open.luxeradio.ma/show/track/2f380b99d45812a211da102c04dc1ddb


