Le cordon ombilical est la tige nourricière du bébé durant toute sa grossesse. Il interpelle souvent les futures mamans. Elles s’inquiètent qu’une maladie ou une complication survienne, surtout en fin de grossesse ou lors de l’accouchement. Heureusement rare, ces complications graves sont le plus souvent efficacement prises en charge.
Un cordon ombilical long se définit quand il dépasse 70 cm. Il peut s’enrouler durant toutes les gesticulations du bébé au cours de son développement de 9 mois . Cela peut favoriser des nœuds du cordon, ou encore un circulaire autour du cou. Celui ci peut se serrer lors de l’accouchement et entraîner une souffrance fœtale aiguë.
Plus grave, un cordon ombilical long peut tomber dans le vagin avant le bébé et entraîner une procidence du cordon. C’est l’urgence absolue, heureusement rare, nécessitant une extraction par césarienne immédiatement pour ne pas le perdre.
Parfois, un cordon ombilical court mesurant moins de 30 cm, va limiter les mouvements du fœtus. Cela peut s’accompagner d’un petit poids de naissance ou retard de croissance intra-utérin. Au moment de l’accouchement, un cordon court peut entraîner des difficultés de descente dans le bassin
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle de LUXE RADIO du 28 Septembre 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/3d36c145f1f16c368173c437335b4acd


