Qu’est ce que le syndrome prémenstruel dont énormément de femmes se plaignent à l’approche de leurs dates de règles? Pourquoi est il si fréquent?
Le syndrome prémenstruel regroupe différents symptômes cliniques gênant qui reviennent avant chaque règles, voire durant les 1ers jours qui suivent leur apparition. Les gênes rapportées sont nombreuses et variées et leurs pourrissent souvent la vie quotidienne pendant cette période. Douleurs des seins, irritabilité, rétention d’eau, anxiété, migraine dite cataméniale, fatigue chronique.Elles appréhendent la survenue du prochain cycle car les mêmes symptômes se reproduisent chaque mois .
Ce syndrome (ensemble de signes sans pour autant parler de maladie) est lié aux différentes fluctuations hormonales qui surviennent durant le cycle. Il est peut être plus fréquent durant la périménopause (quelques années avant la ménopause !! ) mais peut aussi se manifester chez la jeune femme de 20 à 30 ans. On n’en connait pas la cause exacte même si un excès (réel ou relatif) d’œstrogènes est souvent retenu. On parle souvent d’insuffisance lutéale avec un manque de progestérone en deuxième phase du cycle.
Que peut on faire vraiment pour soulager les femmes souffrantes d’un syndrome prémenstruel?
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle de LUXE RADIO du 23 nov 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/3f64b203421386156d5ef92c600045c6


