Toutes les femmes connaissent les Béta HCG ou l’hormone de la grossesse HCG !! C’est elle qui confirme ou non à la dame quelle est enceinte. L’œuf fécondé produite cette hormone dès le 10ème jour post fécondation et donc détectable dans le sang avant même la survenue des règles.
Elle va permettre de rassurer la femme qui attend impatiemment de tomber enceinte ou au contraire d’inquiéter celle qui ne le souhaite pas. Cette hormone rend positif le test urinaire de grosses que l’on observe que ses règles ne sont pas venues au moment attendu.
Ces deux traits sur la bandelette urinaire dès le retard de règles veulent simplement dire que vous êtes enceinte. Cependant elle ne préjuge pas de l’évolution de cette grossesse ni de sa localisation. Souvent, les femmes vont d’elles même faire un dosage sanguin de ces Béta HCG pour en avoir le cœur net. Elles s’inquiètent alors du taux affiché qui ne correspond pas à leur date de grossesse. Ce n’est que quand le médecin doute sur une grossesse anormale, qu’il demande alors un test sanguin avec dosage quantitatif. Mais la valeur elle même ne veut rien dire, ce qui compte pour le diagnostic, c’est son évolution.
Normalement, le taux des Béta HCG doit doubler toutes les 48 h en début de grossesse. En cas de suspicion de fausse couche, le taux va diminuer sur deux prélèvements. En cas de grossesse extra utérine (GEU), le taux ne va pas augmenter normalement. On va suspecter une GEU quand on ne va pas voir une grossesse dans l’utérus avec un taux supérieur à 1500, ce qui correspond au seuil de visibilité d’un œuf normalement évolutif.
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur Luxe Radio du 22 mars 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast en téléchargeant l’application LUXE RADIO et en cliquant sur le lien :
https://open.luxeradio.ma/show/track/eb844cbe61ad95e6462ee45f7c3d87ae


