Les douleurs pelviennes chroniques sont un vaste motif de consultation en médecine générale et en gynécologie en particulier. Que de femmes viennent en se plaignant de leur utérus-TAT DERNI LOUALDA !!!
Si l’utérus et l’appareil génital peuvent être en cause bien sur, il existe de nombreuses autres raison d’avoir mal au bas ventre. L’utérus est avant tout le symbole de la féminité. C’est pourquoi les femmes l’associent en premier à ces douleurs pelviennes chroniques. Mais il peut s’agir avant tout de douleurs abdominales liées à des gaz intestinaux. La colopathie fonctionnelle avec des spasmes coliques, ou encore une constipation chronique tout simplement est la 1ère cause de ces douleurs . Elles peuvent être aussi d’origine urinaires, vertébrales, nerveuses…Ou encore vasculaires avec le syndrome de congestion pelvienne. Enfin, le bassin osseux et sa musculature peuvent être aussi à l’origine de ces douleurs pelviennes invalidantes et faisant errer de médecin en médecin . Le diagnostic s’appréhende par un bon interrogatoire et un examen clinique minutieux afin de rechercher différents signes cliniques susceptibles de nous orienter. Selon cet examen des explorations complémentaires seront demandés.
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur Luxe Radio du 26 avril 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast en téléchargeant l’application LUXE RADIO et en cliquant sur le lien suivant:


