Le diagnostic de polypes utérins tombe brutalement et vous êtes perdue et inquiète de ces mots. C’est la fin du monde, vous avez un cancer qui vous fait saigner la rage. Non!! Rassurez vous, les polypes utérins sont des excroissances de l’endomètre le plus souvent bénins. L’endomètre correspond à ce tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus et qui vit et meurt selon les règles. Ils sont fréquents chez la femme en activité génitale. Ils peuvent l’inquiéter quand ils tombent jusqu’à la vulve mais très rarement cancéreux.
Le diagnostic de polypes utérins se fait de différentes manières. La patiente peut consulter pour des règles abondantes. Ils peuvent sortir de la cavité utérine dans le vagin, voire jusqu’à la vulve. Ils peuvent rester asymptomatiques et etre découverts lors dune échographie gynécologique.
L’essentiel pour votre gynécologue est de s’assurer que ces polypes utérins ne sont pas dangereux. ils peuvent parfois etre cancéreux, ce qui explique la nécessité de le enlever pour sen assurer. L’hystéroscopie est l’introduction dune petite caméra dans l’utérus pour visualiser, biopsier voir retirer les polypes. C’est un geste opératoire facile qui règle rapidement le problème
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur LUXE RADIO du 8 juin 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/2aa99900aa004f52980b7c2cad7ed31a


