Les malformations fœtales sont la hantise de chaque femme au cours de sa grossesse . Elle a toujours une crainte de donner naissance à un bébé malformé lors de son accouchement. Heureusement, les malformation bénignes sont les plus fréquentes et concernent 3 à 4% des grossesses -par exemple un doigt surnuméraire. Les malformations graves sont rares et représentent moins de 1% de toutes les naissances car elles se terminent souvent par un arrêt de la grossesse.
Le suivi de la grossesse a beaucoup bénéficié du développement de l’échographie fœtale et l’avènement des marqueurs sanguins puis de l’ADN fœtal . Votre gynécologue va ainsi permettre le plus souvent d’anticiper ces malformations fœtales et de proposer une prise en charge néonatale précoce quand c’est possible.
Ces malformations fœtales peuvent etre liées à des causes chromosomiques, génétiques sur lesquelles on ne peut rien faire. Les causes liées à l’environnement de la grossesse., tels les toxiques comme le tabac et l’alcool, une alimentation déséquilibré, une carence en vitamines ou en nutriments peuvent etre prévenues. Une infection virale (rubéole, varicelle, herpès, Parvovirus), parasitaire (toxoplasmose) ou bactérienne (syphilis, listeriose) peut etre limitée et dépistée.
Plus d’explications dans les podcast de ces deux interview sur Luxe radio à ce sujet.
Sur le dépistage et la prévention: émission du 4 janvier 2022:
https://open.luxeradio.ma/show/track/38dc1cfbbc29336d6e9dc76e9475d4e6
Sur le diagnostic et la prise en charge: émission du 18 janvier 2022:
https://open.luxeradio.ma/show/track/93f9300df9dc1885893e1f5377735509


