Les mastodynies ou douleurs mammaires sont une plainte fréquente en consultation. Elles inquiètent les patientes qui contactent de suite leur gynécologue pour une consultation en urgence. Mais est ce réellement grave?
Les causes sont nombreuses. On oublie souvent que derrière le sein, il y a la paroi du thorax qui peut aussi faire mal. L’examen clinique permet souvent de rassurer la patiente. Sa premiere peur devant des douleurs mammaires (ou mastodynies) est d’avoir un cancer du sein. Or le cancer ne fait pas mal , du moins au début. A moins qu’il ne soit très évolué avec envahissement de la peau ou dune tumeur inflammatoire, il se développe de manière insidieuse.
Ce qui fait donne des douleurs dans un sein, c’est surtout la présence de kystes dans la glande, en rapport avec une sensibilité des tissus aux fluctuations hormonales. Quand un kyste est douloureux, on l’objective facilement à l’échographie mammaires et on peut le ponctionner pour l’evacuer.
Le plus souvent l’examen clinique est normal. Ce n’est pas le sein qui est en cause dans ces mastodynies mais ce qui est en dessous. la paroi thoracique est constitué de muscles et de nerfs qui peuvent aussi etre responsables e ces douleurs mammaires. Souvent les patientes vont aussi consulter en urgence leur cardiologues pour des douleurs du sein gauche. Heureusement, l’examen cardiaque est aussi le plus souvent normal. En fait c’est le stress qui est souvent en cause
Plus d’explications dans cette interview sur LUXE RADIO de l’heure essentielle du 13 avril 2021
Vous pouvez aussi la retrouver directement sur votre application LUXE RADIO en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez aussi consulter mon autre article sur la mastose fibrokystique, cause fréquente de mastodynies


