PEUT ON ENCORE ACCOUCHER PAR VOIE BASSE ?
Heureusement que oui l’hamdoullah.
Mais je pose la question volontairement de cette manière un peu provocante car beaucoup de patientes la formulent ainsi au lieu de demander si elles ont besoin d’une césarienne.
La majorité des femmes enceintes ont un bassin perméable, un bébé de poids normal et une présentation qui s’adapte au passage de la filière génitale.
Seule une minorité aura une indication de césarienne décelée avant entrée en travail. Encore faut il vouloir accoucher par voie basse, car l’accouchement naturel fait un peu peur.
En fait, la majorité des césariennes actuellement sont faite à la demande des femmes qui disent ne pas vouloir souffrir, vouloir programmer et organiser la venue de bébé. Surtout accoucher par voie basse les effraie. Elles ont peur de souffrir le martyr durant de longues heures. De risquer une césarienne secondaire après plusieurs heures d’essais infructueux. Elles ont peur de l’épisiotomie qui risque d’abimer leur périnée.
Mais la péridurale ainsi qu’une bonne préparation a la naissance peuvent vous permettre d’ y arriver. Car rien ne remplace cette sensation d’y etre finalement parvenue à accoucher par voie basse et donner naissance naturellement. C’est un challenge que les femmes qui l’ont choisi y arrivent beaucoup plus facilement que ce quelles croyaient. Tout simplement comme la plupart de leurs mamans qui n’avaient pas la solution de facilité de la césarienne de convenance à leur époque
J’en parle dans cette interview dans l’Heure Essentielle sur Luxe radio du 20 avril 2021
Vous pouvez aussi la retrouver directement sur votre application LUXE RADIO en cliquant sur le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/a9bca7629c60b646a4be02e9c9449de9


