Vous n’arrivez plus à dormir depuis que votre médecin vous a annoncé que votre placenta est bas inséré et vous vous imaginez déjà accoucher en urgence par césarienne.
Déstressez, on en est pas encore là !!
Tout d’abord c’est quoi le placenta, avant d’expliquer plus loin le placenta prævia et le placenta accréta. Le placenta est un organe transitoire, qui se constitue avec le bébé et lui sert d’interface avec sa maman pour assurer tous ses besoins, et qui sera expulsé après l’accouchement (TOUABE3 ou encore LEKHLASS). Il se forme généralement sur le fond utérin, mais peut concerner le pole inférieur de l’utérus (bas inséré ou prævia) et recouvrir le col. Cela peut déclencher des saignements intempestifs au cours de la grossesse, qui sont un mode de révélation du diagnostic, mais ces saignements cèdent le plus souvent au repos.
Le plus souvent, le placenta bas inséré est asymptomatique. Le diagnostic est fait lors des échographies de la grossesse, qui vont en fait montrer que ce placenta va remonter en même temps que l’utérus s’agrandit en suivant la croissance du bébé. Donc rassurez-vous si l’on vous dit que votre placenta est bas en début de grossesse, car dans la plupart des cas, il ne le restera pas au moment de l’accouchement. Même s’il reste proche du col (type 1) ou ne fait que l’affleurer (type 2), les saignements ou la menace d’accouchement prématuré cèdent au repos strict et aux médicaments à notre disposition (tocolyse pour arrêter les contractions).
A terme, l’accouchement par voie basse reste possible car la rupture des membranes permet généralement d’arrêter le saignement, à condition qu’il n’entraîne pas d’hémorragies incontrôlables. Mais il existe des cas ou le placenta recouvre complètement l’orifice cervical et donc empêchera totalement l’accouchement, puisque le bébé devra le traverser. Dans ces cas-là, lorsque la position du placenta est confirmée par une échographie proche du terme, une césarienne programmée à 39 SA s’impose, ou en urgence en cas de début de travail. En médecine, PRAEVIA veut dire obstacle à l’accouchement par les voies naturelles.
Une autre complication, autrement plus grave mais heureusement encore rare (1/1000 placenta prævia), inquiète votre médecin. Le placenta accréta est, outre un placenta bas inséré, un placenta qui colle au muscle utérin, voir le traverse. Il s’agit d’un placenta qui s’est fixé sur une ancienne cicatrice utérine de césarienne, de curetage, de fibrome…. et qui s’est donc étendu dans la paroi utérine. Ce qui fait que son décollement est difficile, voire impossible, et très hémorragique, qui doit être prévu à l’avance. Votre gynéco va le suspecter lors de son suivi échographique régulier, éventuellement le confirmer par une IRM et ainsi prévoir une césarienne programmée, avec une équipe prête à gérer une hémorragie importante et surtout ne pas essayer de décoller le placenta après l’extraction du bébé.
Au final, le seul moyen de prévenir les complications hémorragiques liées à un placenta bas inséré est de se reposer le plus possible et de faire suivre régulièrement sa grossesse par un médecin habilité à vous conseiller selon les dangers potentiels repérés.
Dr H.BEN ABBES TAARJI



