Docteur, avec le ramadan, puis-je jeûner avec ma grossesse?
J’entends souvent cette question à l’approche du Mois Sacré.
Il vous est tout à fait possible de le faire durant tout le mois si vous vous en sentez capable.
L’essentiel est de ne pas se forcer. Avec les vomissements du 1er trimestre et l’asthénie du dernier, l’abstinence peut être difficile. Sauf si cela est contre indiqué par un état pathologique lié à votre grossesse : diabète, hypertension, reflux important, anémie, menace d’accouchement prématuré, infections urinaires…. Nécessitant une prise régulière de médicaments ou sur l’avis de votre médecin. Concernant votre alimentation, ce qui est important, c’est de boire beaucoup d’eau et de liquides en évitant toutes les sucreries (limonades, jus sucrés…). Il est important aussi de ne pas s’empiffrer dès le ftour. Votre estomac vide durant la journée se trouve brusquement dilaté et cela vous fait mal au ventre. Il faut donc manger équilibré avec trois repas ftour, diner, shour.
Ramadan et grossesse peuvent faire bon ménage. Par contre, il ne faut ne pas abuser des sucres d’absorption rapide (le gout sucré) – comme notre chebbakia, notre sellou que nous attendons depuis 11 mois- mais aussi de baghrir au miel, des dattes. Un peu, pas trop… car ces sucres vont directement augmenter la glycémie de la maman mais aussi celle du bébé, ce qui va le faire grossir… jusqu’à ou ???. Il faut donc privilégier les sucres d’absorption lente (féculents, hrira, pain complet… ). Ne pas trop abuser de salades, bonnes mais favorisant les ballonnements intestinaux. Ne pas oublier de prendre des protéines animales mais aussi végétales ainsi que des graisses en quantité raisonnable. Une alimentation, je le répète juste équilibrée avec 40% de glucides, 30% de protéines et 30% de lipides comme en dehors du ramadan.
Il faut aussi bannir la cigarette juste après le ftour et le soir pour celles qui n’ont pas pu s’arrêter de fumer durant leur grossesse. Ses toxiques sont dangereux pour la santé du bébé. Concernant le sport, une activité modérée (marche +++) est possible mais sans se forcer et de préférence le matin. Non pas juste avant le ftour ou l’organisme est déjà fatigué par une journée de jeun pour deux.
Donc mesdames, écoutez votre corps et rompez le jeune si vous n’y arrivez pas, puisque il vous est permis de le rattraper par la suite.
Bon ramadan et grossesse
Dr H. BEN ABBES TAARJI



