REEDUCATION PERINEALE
La rééducation périnéale regroupe toutes les techniques que l’on peut proposer à la femme après son accouchement pour récupérer un périnée normal.
Mais tout dabord qu’est ce que le périnée?? C’est cette zone musculaire entre le bas du ventre et l’appareil génital externe. En fait le périnée se constitue d’un ensemble de muscles qui entourent la filière génitale. Ils vont se dilater et s’étirer durant l’accouchement par voie basse.
Cette élongation peut leur faire perdre leur tonus ce qui fera à la longue qu’ils perdront leur capacité a soutenir les organes abdominaux. C’est alors la descente d’organe ou prolapsus génital . La perte du tonus des muscles du périnée peut aussi entraîner des fuites urinaires voire des douleurs pelviennes. d’ou la nécessité de prévenir ces troubles par une rééducation périnéale systématique après accouchement. Surtout si la femme a accouché ou a tenté d’accoucher par voie basse. Même en cas de césarienne programmée sans étirement du périnée, certains la recommande du fait de l’imprégnation hormonale au cours de la grossesse. Elle se fait chez votre gynécologue, une sage femme ou encore chez un kinésithérapeute. Elle consiste en plusieurs méthodes :
- Des exercices de contraction des muscles du périnée et des techniques de respiration hypopressives
- Soit par des objets introduits dans le vagin pour le forcer à se contracter pour ne pas les laisser tomber
- Par des sondes d’électrostimulation (biofeed back) pour contracter les muscles
- soit par des appareil d’ultrasons focalisés (HIFU) pour chauffer et tendre le collagène des muscles du périnée
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur Luxe Radio du 24 mai 2022
Vous pouvez aussi la réécouter sur le podcast en téléchargeant l’application LUXE RADIO et en cliquant sur le lien :


