La responsabilité médicale en gynécologie obstétrique soulève beaucoup de questions quand un problème survient. Accouchement difficile, découverte à la naissance d’une malformation fœtale, mort maternelle, besoin d’une ablation en urgence de l’utérus, complications d’un médicament;.. les patientes et/ou leur famille sont malheureusement parfois devant le fait accompli et se demandent qui est le responsable.
La responsabilité médicale du médecin mais aussi de tous les professionnels de santé en gynécologie obstétrique est donc souvent interrogées, à tord ou à raison.
Aléa thérapeutique, erreur ou faute médicale? Pour beaucoup de gens, quand il y a un problème, c’est forcement la faute du médecin . Mais qu’en est il réellement?
D’abord, quelle est la différence et faute médicale? la faute est intentionnelle, c’est à dire en connaissance de cause. C’est à dire opérer sciemment alors que l’on sait qu’il n’y a pas d’indication opératoire. Faire une interruption volontaire sur une grossesse évolutive alors que l’on sait bien que c’est interdit par le code pénal marocain.
L’erreur par contre est non désirée par le professionnel de santé. Mais elle peut survenir car après tout, il n’est qu’un humain. Elle n’est pas faite intentionnellement. Mais qu’est ce que l’aléa thérapeutique? en fait la médecine n’est pas une science exacte, et malgré toutes les précautions prises, des complications peuvent survenir même chez le meilleur médecin consciencieux et prévenant. l’aléa thérapeutique est la survenue d’une complication grave potentiellement mortelle qui arrive dans certaines situations malgré toutes les précautions et sans erreur ou faute médicale. C’est cela qui reste difficile à prouver et que les familles, très en colère de part la situation, ne comprennent pas toujours.
Essai d’explications dans cette interview de L’Heure Essentielle sur Luxe radio du 27 avril 2021
Vous pouvez aussi la retrouver sur le podcast de l’application LUXE RADIO
https://open.luxeradio.ma/show/track/5fb37d5bbdbbae16dea2f3104d7f9439


