La vitamine D est à la mode !!! Outre son rôle classique dans le métabolisme de l’os, de nouvelles vertus prouvées ou espérées sont alléguées régulièrement et on commence à la prendre à toutes les sauces, devant des fatigues chroniques, des problèmes de nervosité, cardiovasculaires.
Mais qu’en est il vraiment de son rôle dans l’organisme?
En fait , on est encore au stade de découverte de ses effets sur de nombreux organes. La vitamine D est en fait une hormone qui va se fixer sur les récepteurs cellulaires et leur transmettre des messages.
Cependant, ces récepteurs se trouvent partout dans l’organisme, et non seulement sur l’os. Aussi, on évoque un rôle sur le cœur, la peau, l’immunité, la lutte contre le cancer, la prévention du diabète…Les études scientifiques montrent que le rôle de la vitamine D est fondamental pour de nombreuses fonctions et sont encore mal connus. Et ce n’est pas seulement à la ménopause qu’il faut commencer a en prendre
Elle est produite par notre peau suite à notre exposition solaire. Celle ci est parfois insuffisante même dans notre beau pays ensoleillé du fait des habitudes vestimentaires.
Essai de clarification dans cette interview de luxe radio du 26 janv 2021
Vous pouvez aussi la retrouver sur le podcast de l’application Luxe radio
https://open.luxeradio.ma/show/track/40a0f39c64ba33b9d04168d476f53407


