Le traitement hormonal de la ménopause n’et il pas dangereux et inutile?
La ménopause est inéluctable, mais ses symptômes sont variables. Le traitement hormonal substitutif était une véritable cure de jouvence jusqu’à l’étude WHI, en 2002, qui a révélé une augmentation du risque de cancer du sein. Maintenant, les gens ont une peur bleue des hormones. Mais qu’en est t’il vraiment?
Beaucoup d’études ont remis en cause l’intérêt de ce traitement hormonal de la ménopause dans les années 2000. Mais ces études ont par la suite montré beaucoup de biais scientifiques et d’approximations et ces traitements reviennent à la mode actuellement. Pourquoi?
Parce que ces traitements hormonaux à base d’œstrogène et de progestérone sont les plus efficaces sur les bouffées de chaleur et le syndrome climatérique de la ménopause .
Ces études ont servi tout de même à nous pencher sur le profil de patientes en ménopause à qui proposer un traitement hormonal. auparavant, on en prescrira à tout bout de champs sans se soucier des effets secondaires. maintenant, on peut le proposer aux femmes qui souffrent vraiment de bouffées invalidantes non soulagées par les traitements non hormonaux. l’essentiel est de pouvoir traiter efficacement les souffrances de la patiente
J’en parle dans cette interview de l’heure essentielle sur LUXE RADIO du 6 avril 2021
Vous pouvez aussi la retrouver sur le podcast de l’application en suivant ce lien
https://open.luxeradio.ma/show/track/7a6322d4cd522986abfc17e6f73ef4ab
vous pouvez également consulter cet article sur la ménopause et les traitements


