Le syndrome de congestion pelvienne est plus connu sous le nom de varices pelviennes. Il est fréquemment à l’origine de douleurs abdominales basses chroniques que l’on n’arrive pas à expliquer. Le retard diagnostic fait errer les patientes de médecins en médecins avant d’arriver au diagnostic et à son traitement.
Il faut aussi reconnaitre que peu de médecins généralistes ou même spécialistes connaissent cette entité pour pouvoir la rechercher. Une bonne écoute des plaintes de la patiente et une bonne échographie endovaginale permettent d’évoquer le diagnostic. Pour des raisons multiples et pas toujours bien connues, les veines pelviennes se dilatent et rejettent mal le sang du pelvis vers le haut. Ainsi vient le nom de congestion pelvienne liée aux varices pelviennes.
Une échographie pelvienne confirmera ce diagnostic en montrant de grosses veines pelviennes autour de l’utérus et des annexes. Le doppler couplé à l’échographie montrera l’absence ou le ralentissement des flux sanguins dans ces vaisseaux et la sévérité du syndrome. On proposera en premier lieu un traitement médicamenteux à base de veinotoniques, d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. En cas d’échec, le traitement chirurgical ou par embolisation est efficace.
Plus d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle de LUXE RADIO du 09 nov 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/d8b02a85f7fff3856b9dad807b6d0469


