Actualité oblige, on parle de plus en de violences obstétricales voire même en gynécologie. Tout examen des parties intimes d’une femme en consultation, voire lors de son accouchement peut devenir suspect.
La patiente peut le considérer (à tord ou à raison) comme des violences obstétricales.
La violence en gynécologie obstétrique peut exister, même si elle n’est voulue, encore moins perçue par le professionnel de santé. L’essentiel est la!. La patiente peut se sentir gênée, violentée par un mot, un geste ou tout simplement un examen qui semble normal. Mais comme il touche l’intime, la patiente le perçoit négativement. En parler, exprimer cela est le 1er moyen de diminuer cette souffrance.
Maintenant , à l’ère des réseaux sociaux et des fakes news, il peut aussi y avoir une perception exagérée des actes médicaux, voire une manipulation à d’autres fins politiques ou autres.
L’examen des parties intimes, la palpation des seins, l’introduction d’un spéculum dans le vagin fait partie intégrante de la consultation gynécologique. ne pas les faire peut diminuer de l’efficacité de la consultation et passer à coté d’un diagnostic.
Que l’on commence à accuser une gynécologue, femme et ministre de surcroît, de violences obstétricales bien longtemps après l’examen peut faire douter du bien fondé de la perception.
Que l’on considère toute épisiotomie lors d’un accouchement par voie basse comme un acte barbare que le praticien aurait du éviter est simpliste. En cas de complications (déchirure du sphincter anal), les mêmes vont lui reprocher de ne pas l’avoir fait. Votre gynécologue, dans la majorité des cas, essaie de faire pour le mieux en son âme et conscience. faites lui donc confiance, c’est souvent pour cela que vous l’avez choisi.
Maintenant, je ne nie pas que des violences peuvent survenir. L’essentiel est d’en parler, d’exprimer son ressenti et sa souffrance pour au moins comprendre pourquoi le geste a été fait. Bien sur, votre médecin doit vous l’expliquer auparavant
J’en parle dans cette interview de l’heure essentielle sur LUXE RADIO du 02 mars 2021
Vous pouvez aussi la retrouver sur le podcast de l’application en suivant ce lien
https://open.luxeradio.ma/show/track/09ee0d0176bfd7a94b7cb9a926ab74cc


