L’incontinence urinaire va gêner beaucoup de patientes âgées ou non. Souvent elles n’osent pas en parler mais modifient leur comportement social. Il faut différencier la fuite d’urine involontaire des urgenturies ou envies pressantes d’uriner avant la fuite, parfois très invalidantes pour celles qui en soufrent. Plusieurs causes d’incontinences urinaires peuvent être identifiées. Celles notamment lié aux traumatismes obstétricaux durant leur vie. Celles liées la ménopause. Mais aussi toute cause d’hyper pression abdominale chronique. Mais en fait toutes ses causes s’intriquent entre elles.
Il existe des traitements efficaces. pour cela, il est nécessaire d’avoir un interrogatoire et un examen minutieux afin de comprendre le mécanisme de l’incontinence urinaire. Mais pour pouvoir se faire traiter, il faut d’abord en parler à votre médecin et consulter.
Si l’incontinence s’associe à une descente des organes génitaux, elle peut nécessiter une cure chirurgicale. Une incontinence peut aussi se découvrir après une chirurgie du pelvis.
Le traitement fait appel en 1er lieu aux médicaments relâchant la vessie. Sinon , la chirurgie vise à poser des bandelettes de soutènement sous la vessie. De nouvelles énergies représentent des alternatives très intéressantes. Le HIFU , ls lasers et la radiofréquence chauffent les tissus pour les tendre et renforcer les systèmes de soutien. https://gynecotaarji.com/hifu-led-laser-radiofrequence-en-esthetique-genitale/
Essai d’explications dans cette interview de l’Heure Essentielle sur LUXE RADIO du 25 Mai 2021
Vous pouvez aussi la ré-écouter sur l’application en suivant le podcast
https://open.luxeradio.ma/show/track/2aa99900aa004f52980b7c2cad7ed31a


