HIFU. LED. LASER. Radiofréquence. Restauration Génitale. Esthétique gynécologique. Rajeunissement ou réjuvénation vaginale…. Beaucoup de gens recherchent quotidiennement ces mots sur Google. Ils intéressent de plus en plus de femmes quels que soient leurs âges. Mais aussi des hommes. Nombre de nouvelles (ou anciennes) technologies sont actuellement présentes sur le marché. Les gens sont demandeurs de laser, radiofréquences, HIFU, LED, ondes électromagnétiques. Sans savoir à quoi elles correspondent vraiment. Ma copine a fait tel traitement, je le veux aussi !!!
Que ce soit pour traiter le syndrome génito-urinaire de la ménopause ou se faire un lifting vaginal. Des femmes de tout âge interpellent leurs gynécologues- pas toujours à la page – pour leur demander une intervention. Souvent, je découvre qu’il existe d’abord une indication de restauration thérapeutique avant la visée esthétique. Mais qu’en est-il vraiment de toutes ces nouvelles technologies, de leurs indications et de leurs effets dangereux?
- LES LASERS
Le laser est une invention déjà ancienne, découverte dès 1958 par ENDERS. Il a montré que la focalisation de la lumière permettait de créer un faisceau lumineux de très forte énergie. La coupe alors est parfaite au millimètre près. En fonction de la longueur d’onde de la lumière utilisée, on pouvait obtenir une profondeur de coupe particulière.
Ainsi en médecine, notamment en dermatologie, on a développé les lasers alexandrite utilisés pour détruire les poils. Les lasers CO2 puis Erbium/Yag et Nd/Yag ont été conçus pour détruire des tissus. Par exemple, les lésions bénignes du col utérin, les verrues génitales ou cutanées, les taches vasculaires. Mais aussi le blanchissement des peaux trop pigmentées et même les cicatrices disgracieuses. En passant le faisceau laser sur la zone à traiter, on peut aussi brûler et couper l’endroit choisi. Ainsi se sont développées les chirurgies au laser pour couper les petites lèvres vaginales trop développées (nymphoplasties), les paupières…
Actuellement, cela fait chic de se faire une chirurgie esthétique au laser et non au bistouri classique. J’entends mêmes des patientes demandant une césarienne au laser! Comme si la coupe serait parfaite avec une excellente cicatrisation! Ce qui est souvent le cas même avec les autres techniques. Mais il faut bien régler sa machine et bien viser. Car une erreur minime peut occasionner des brûlures non désirées.
En diminuant la puissance des lasers, les industriels ont développé d’autres indications thérapeutiques. En chauffant sans détruire le tissu, on peut créer une nouvelle vascularisation susceptible de traiter les sécheresses vaginales comme dans l’atrophie de la ménopause. On va également stimuler la création de collagène sous cutané et tendre la peau, la resserrer et la raffermir. Cela a ouvert la voie au traitement des rides de la peau. Mais aussi au resserrement des vagins flasques et surtout des descentes d’organes modérées (prolapsus génital) . Cela permet également de traiter les fuites urinaires sans passer par la chirurgie. Mais encore une fois, attention au mauvais réglage. Cela peut donner une brûlure localisée avec des lésions graves de l’appareil urinaire difficile à traiter. Cependant, les appareils lasers restent excessivement chers et donc les séances de traitement aussi.
Heureusement que se sont développés d’autres techniques plus sécurisés, moins onéreuses et tout aussi efficaces.
- Le HIFU (HIGH INTENSITY FOCAL ULTRA SOUND)
Tout le monde connait les ultrasons (sons inaudibles par l’oreille humaine) qui sont sans aucun danger comme pour une échographie.
Mais quand on les focalise, c’est à dire qu’on les oriente et les concentre vers une zone précise, on va provoquer un échauffement de cette zone. C’est le principe du micro-onde. En médecine, on a utilisé cette technologie pour développer des appareils susceptibles de détruire des tumeurs de toute taille : On fait converger deux faisceaux d’ultrasons; En se rencontrant vont provoquer une forte énergie capable de détruire la tumeur. On commence à l’utiliser pour les fibromes utérins voire les tumeurs bénignes du sein. Ces appareils visant à traiter des tumeurs restent encore très chers. Ils doivent être couplés à un appareil d’imagerie IRM pour localiser précisément les zones à détruire.
On a aussi développé des appareils superficiels destinés à réchauffer la peau pour en détruire la graisse (lipolyse). Mais surtout raffermir, resserrer les ventres flasques suite à un accouchement, à un amaigrissement ou au simple relâchement de la peau dû au vieillissement. Pour cela, le HIFU est très utilisé pour les rides du visage et le double menton. Mais aussi toutes les zones auxquelles on désire traiter la flaccidité, ou encore réduire la cellulite des fesses et des cuisses.
Du fait de cet échauffement sans destruction, le HIFU agit plus profondément que le laser et la radio fréquence de manière indolore et totalement sécurisée sans en partager les risques. On le propose pour traiter les resserrement du vagin chez les femmes se plaignant de laxité vaginale et de gêne lors de rapports sexuels défectueux. Mais aussi de prolapsus génital et de fuites urinaires, à un prix beaucoup moins élevé que celui du laser. Il a aussi un effet de revascularisation du vagin asséché par la ménopause. C’est l’appareil que j’ai choisi pour traiter ces pathologies car aussi efficace, moins dangereux et moins onéreux qu’un laser.
- LA PHOTOBIOMODULATION (LLLT) OU LED.
Cette technologie aussi très ancienne a été développée dans les années 60 dans les pays de l’Est. C’est initialement là où l’on a découvert les effets bénéfiques de la lumière simple sur le corps humain. De simples photons d’une longueur d’onde précise vont être absorbés par la peau, voire par des organes plus profonds selon l’appareil. Ils vont avoir des effets sur l’oxygénation cellulaire et tissulaire. Le bleu a un effet anti-microbien. Le rouge et l’infrarouge ont des effets anti-inflammatoires antalgiques et cicatrisants. L’orange a des effets sur le tonus musculaire et raffermissant sur la peau. Le jaune produit des effets régénérants et revitalisants. Le vert protège les peaux sensibles..
Grace aux LED, on a pu sauver de l’amputation des pieds diabétiques sévèrement infectés. Mais pas seulement. Personnellement, j’utilise souvent mon appareil MILTA pour prévenir une infection de paroi après chirurgie: dans les cicatrices d’épisiotomie, de traitement conservateur du sein et de toute chirurgie potentiellement compliquée. Mais je l’utilise surtout pour ses effets anti inflammatoires, antalgiques, dans les engorgements mammaires, les douleurs du bas ventre, les dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels).
Grâces à ses effets anti infectieux, la miltathérapie est utile dans les infections urinaires et les candidoses chroniques récidivantes . Ces infections empoisonnent la vie des femmes qui font plusieurs infections par an. Grand avantage, le MILTA est très bien toléré sans aucun effet secondaire: Il ne chauffe pas les tissus ni ne les détruit. Son action est d’abord intracellulaire par oxygénation cellulaire puis équilibration tissulaire. Ce qui favorise le nettoyage des résidus oxydants. Seul bémol, la nécessité de plusieurs séances sur plusieurs semaines mais à un coût abordable.
- LA RADIOFREQUENCE
Cette technologie utilise des champs électromagnétiques pour réchauffer la peau et les tissus sous-cutanés. Elle agit comme les lasers mais avec une technologie différente. Cette chaleur a pour effet de stimuler le métabolisme, Elle provoque un ensemble de réactions qui densifient l’épiderme en surface et en profondeur. L’action remodelante de la radiofréquence en fait une technologie de soin efficace pour les traitements minceur comme pour les traitements anti-âge en dermatologie. En gynécologie, le réchauffement des tissus vaginaux. Cela permet de les retendre pour traiter les prolapsus génitaux et certaines fuites urinaires. Elle a aussi un rôle antalgique dans les épisiotomies douloureuses et les douleurs périnéales. Mais la cherté des appareils (un peu moins cher qu’un laser) en limite l’accessibilité.
[/vc_column_text]
Il existe pleins d’autres nouvelles technologies développées pour la médecine esthétique et la régénération anti âge. HIFU, carboxythérapie, lumière pulsée, ondes électromagnétiques pulsées, électrostimulation, acide hyaluronique, toxine botulique.
L’essentiel est que ces technologies notamment le HIFU et le laser soient utilisées par un médecin bien formé à poser les bonnes indications de la technique, connaitre ses limites et ses effets secondaires.
Surement pas charger une assistante formée rapidement pour juste appuyer sur un bouton et laisser la machine tout faire.
Dr Hicham BEN ABBES TAARJI
Leave a reply