Beaucoup de femmes se demandent si à la suite de la découverte de calculs (cailloux) dans la vésicule biliaire (VB), il est vraiment nécessaire de se faire opérer, même si l’on ne se plaint de rien.
OUI, DEFINITIVEMENT OUI, IMPERATIVEMENT OUI !!! Explications
Une fois n’est pas coutume, je parlerai d’un organe que je n’opère pas, mais dont je suis persuadé de la nécessité de faire car c’est ce que l’on nous a appris en fac de médecine et que ce n’est pas près de changer.
La bile est un liquide hépatique qui est secrété en continu par le foie et se déverse dans le tube digestif, notamment au cours des repas pour aider à la digestion en facilitant l’absorption des graisses. En dehors des repas, elle est stockée dans la vésicule biliaire qui est une poche réservoir située sous le foie, qui le reverse en cas de besoin accru (repas copieux par exemple riche en graisses)
Il est très fréquent, surtout chez les femmes et avec l’âge et l’embonpoint qui augmente, que des calculs se forment dans la VB (plus de 20% des femmes, plus rarement chez les hommes). Ces cailloux de bile sont souvent asymptomatiques c’est à dire qu’ils ne font pas parler d’eux et sont découverts fortuitement au cours d’une échographie abdominale. Parfois, ils deviennent symptomatiques car leur déplacement bouche l’orifice de la vésicule biliaire ce qui peut occasionner de vives douleurs de l’hypochondre droit (sous le thorax), qui montent typiquement à l’épaule. On appelle cela en médecine des coliques hépatiques.
Plus rarement, ils peuvent aussi donner une inflammation de la vésicule biliaire ou cholécystite, avec douleur et fébricule, voire si le calcul migre dans le cholédoque (tuyau allant du foie au tube digestif) une angiocholite (infection des voies biliaires) ou encore une pancréatite s’ils bloquent les conduits du pancréas. Ces deux dernières affections sont potentiellement mortelles si non pris en charge précocement.
Toutes ces complications peuvent être déclenchées par un petit caillou jusque-là silencieux et inconnu. C’est pour cela qu’il est impératif d’opérer tout calcul dans la VB ( lithiase vésiculaire) dès que l’on en a connaissance, rapidement , après quelques jours ou quelques semaines si asymptomatique pour éviter les complications graves. D’autant plus que la chirurgie se fait par cœlioscopie qui est une chirurgie réglée et bien maîtrisée par la plupart des chirurgiens, avec des suites opératoires généralement très simples et la sortie se fait après 24-48 h. La balafre large sous les cotes est largement dépassée et n’est plus réservée qu’à des cas exceptionnels En cas de complications, il faut opérer en général après 48h d’antibiothérapie mais le pronostic est plus réservé.
Au total et je le répète, il est important de se faire retirer toute vésicule biliaire lithiasique (contenant 1 ou plusieurs cailloux) car le risque pour sa santé est trop grand. C’est comme si vous roulez a 200 km à l’heure. D’autant plus que l’on peut très bien vivre sans cet organe. Il n’y a tout simplement plus de réserve supplémentaire de bile pouvant être déversé en cas de repas copieux, mais après un régime adapté de quelques mois, le corps peut recommencer à manger de tout mais en évitant les repas gargantuesques.
Dr H. BEN ABBES TAARJI



