Certaines femmes font trop de frottis cervico vaginal (FCV) , beaucoup d’autres n’en font même jamais. Sauf que cet examen facile, non douloureux et pas cher peut dépister très précocement des lésions précancéreuses du col utérin et permettre ainsi de d’éviter ce cancer et son traitement lourd de conséquences. Oui le FCV est utile car il sauve des vies.
Le frottis cervico vaginal consiste a essuyer au cours d’un examen gynécologique normal, le col utérin et le vagin. Votre médecin recueille ainsi les cellules mortes. Elles sont mises dans un liquide qui permet aussi de rechercher par ADN la présence de virus HPV cancérigène. C’est le frottis en couche mince. L’analyse de ces cellules va permettre de détecter des cellules anormales précancéreuses longtemps avant l’apparition d’un cancer. ainsi on peut dépister cette maladie grave et la traiter avant qu’l ne soit trop tard. Le cancer nécessite une chirurgie, une radiothérapie, une chimiothérapie. Alors que les lésions précancéreuses peuvent être traitées par une simple conisation du col en conservant l’utérus.
Le frottis cervico vaginal a ainsi permis la quasi disparition de ce cancer dans les pays ayant instauré des politiques de dépistage organisés
J’en parle dans cette interview sur l’Heure Essentielle de Luxe Radio du du 5 janv 2021
vous pouvez aussi la retrouver sur le podcast de l’application Luxe radio
https://open.luxeradio.ma/show/track/f428542e6b94d297e4a77f2566f45f2c
Vous pouvez aussi consulter ces autres articles que j’ai écris sur le sujet
PREVENTION DU CANCER DU COL DE LUTERUS : CA N’ARRIVE PAS QU AUX AUTRES !!


