Les tumeurs bénignes du sein sont fréquentes mais inquiètent beaucoup de jeunes femmes. Dès qu’elles découvrent une boule dans les seins, elles stressent à en mourir en imaginant déjà le cancer.
Bien sur le cancer peut survenir avant 30 ans, mais cette éventualité est très rare. La plupart du temps, il s’agit de tumeurs bénignes dont les adénofibromes sont de loin les plus fréquentes. Ce sont des masses de taille variable mais indolores, généralement bien limitées. Elles roulent sous les doigts comme un pois chiche. Avant 30 ans, on ne prescrit pas de mammographie pour explorer cette masse. Les seins sont tellement denses que l’on ne voit rien. Plutôt une échographie mammaire que tout bon gynécologue disposant de la sonde adaptée peut vous faire lors de sa consultation.
L’écho permet de savoir si ce nodule est fait de chair (plein) ou si c’est un kyste plein de liquide (qui peut faire mal) et peut d’ailleurs être ponctionné pour soulager dans le même temps). Elle précise ses limites généralement bien visibles et régulières pour les adénofibromes. L’écho doppler précise aussi l’absence de vascularisation intra tumorale ou intra kystique en faveur de la bénignité.
Il existe d’autres tumeurs bénignes du sein comme les tumeurs phyllodes (qui doivent être enlevées car plus à risques) ou de lipome (graisse) ou un hématome. La clinique et l’échographie nous orientent. Cependant, la possibilité d’un cancer même rare à cet âge nous amène à être précis dans notre diagnostic. On peut alors proposer une simple surveillance, une biopsie ou carrément une exérèse. Pour les adénofibromes, on peut les laisser mais il n’y a pas de traitement médical qui les fait régresser. Souvent c’est la patiente effrayée par la taille ou par sa simple présence qui réclame son ablation car elle ne supporte pas l’idée d’avoir une boule dans le sein. Ce n’est pas grave car il s’agit dune chirurgie facile en ambulatoire que tout bon gynéco maîtrise.
Mais après 30 ans, il vaut mieux explorer toutes les tumeurs même supposées bénignes dans les seins. Ne pas oublier de faire des mammographies de dépistage dès 45 ans même et surtout si vous ne vous plaignez de rien.
Dr Hicham BEN ABBES TAARJI



